9 Octobre 2019

Cultivez le Québec gourmand : 10e anniversaire du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie

10e anniversaire du Certficat en gestion pratiques socioculturelles de la gastronomie

Le Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), qui est le seul programme en études alimentaires structuré au Québec, célèbrera ses 10 ans le 17 octobre prochain.

Intitulé « Cultivez le Québec gourmand », cet évènement mettra à l’honneur les diplômés du programme, devenus aujourd’hui des spécialistes de la gastronomie québécoise qui se consacrent à la mise en valeur de la culture et du patrimoine gourmand québécois. Lors de cet anniversaire, certains d’entre eux viendront partager leurs parcours et leurs passions tout en célébrant les saveurs québécoises.

Les témoignages des diplômés seront regroupés selon leur secteur de travail respectif. Tania Jiménez, fondatrice de Moitié-moitié et co-fondatrice du magazine Caribou, Geneviève Paradis-Michaud, adjointe à la création culinaire de Trois fois par jour et Laurence Torcherie, coordonnatrice de l’Académie du Chocolat, en provenance du secteur de la communication et de l’événementiel, seront les premières à partager leurs parcours d’étudiantes. D’autres représenteront le secteur du tourisme comme Julie Aubé, nutritionniste, auteure, fondatrice de Prenez le Champs !, Lucie Boulanger, co-fondatrice de Camp de Base – Brasserie artisanale ou bien Odette Hardy-Rochon, développement de circuits gourmands. Des invités en production et valorisation, en distribution et services, en hôtellerie et en restauration ainsi qu’en recherche seront également de la partie.

Lancé en 2008, le programme aborde la gastronomie en tant que champ d’études des pratiques alimentaires, culinaires et gustatives, et ce, à partir d’une approche multidisciplinaire qui en étudie les fondements tant du point de vue des sciences de la nature que des sciences sociales. « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ce programme unique au Québec qui contribue fortement à la mise en œuvre des activités de valorisation des produits et services du secteur agroalimentaire et touristique québécois », souligne Julia Csergo, professeure et directrice du programme.

Cultivez le Québec Gourmand

17 octobre 2019

De 13 h à 19 h

Salle facultaire de l’ESG UQAM (R-3570)

Partager :