24 Octobre 2019

« Envisagez la recherche » : une occasion idéale de rencontrer son directeur de recherche

L’événement « Envisagez la recherche », qui aura lieu le 22 novembre prochain à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), permet aux étudiants et aux professeurs partageant les mêmes affinités en recherche de se rencontrer. Un véritable accélérateur pour faire de la recherche!

Poursuivre ses études à la maîtrise (profil mémoire) ou au doctorat représente un investissement important pour bon nombre d’étudiants. Une fois la décision prise, il est nécessaire de choisir un directeur de recherche, ce qui peut s’avérer complexe.

Benjamin Kouarfate, étudiant au doctorat à l’ESG UQAM, connaît bien ce processus. En 2018, il faisait partie des quelque 60 membres étudiants à participer à « Envisagez la recherche », ce qui lui a permis de rencontrer son directeur de recherche.

L’événement permet concrètement aux étudiants qui sont sélectionnés de s’entretenir avec des professeurs partageant la même envie de développer un projet de recherche.

« Le goût de faire de la recherche »

La recherche peut être envisagée pour plusieurs raisons. Pour Benjamin Kouarfate, c’est l’enseignement qui l’anime. « J’ai toujours rêvé d’enseigner. L’année dernière, je finissais ma maîtrise en marketing. Je commençais à chercher un projet de recherche, mais le processus me paraissait long et fastidieux. J’ai alors découvert « Envisagez la recherche » et cela m’a non seulement donné le goût de faire de la recherche, mais l’événement a rendu le tout accessible et facile. », explique-t-il.

Le futur enseignant a fait partie de la quinzaine d’ententes conclues aux programmes de maîtrise et de doctorat.

La multitude de projets proposés par les professeurs a permis à Benjamin Kouarfate de choisir un sujet qui le passionne: « J’ai choisi la gestion de la marque ». Une fois sa candidature sélectionnée par un jury, il a pu s’entretenir avec son professeur. « J’ai très vite apprécié l’ouverture de mon directeur de recherche. L’événement permet de simplifier les étapes pour faire de la recherche et de s’informer sur la façon d’obtenir des bourses ou des contrats ».

Plus de 300 000$ en bourses ou contrats

Cette année, plus de 300 000 $ en bourses et/ou contrats sont offerts aux étudiants autour d’une cinquantaine de projets de recherche.

Quelques nouveautés sont également proposées, dont des kiosques avec des programmes qui permettront d’aider les étudiants dans leur inscription, des visites de laboratoire et un lunch de réseautage avec des professeurs et étudiants de l’ESG UQAM.

La recherche, il suffit parfois de l’envisager pour la concrétiser!