17 Juin 2019

L’ESG UQAM et Montpellier Management : une collaboration imminente

Le 23 mai, le VDR de l’ESG UQAM accueillait une délégation de Montpellier Management (Université de Montpellier) dans le cadre des activités de la Chaire In.SITU Innovations en Stratégies Intégrées Transport-Urbanisme. Une rencontre riche en enseignements. 

Les chercheurs des deux universités ont eu l’occasion d’échanger sur les usages et les bonnes pratiques de la ville intelligente.  

Les échanges ont porté sur les outils à mettre en place afin de soutenir le développement socio-économique des villes et notamment sur la mobilité, la bonne gouvernance, la citoyenneté et la mutation des milieux de vie.

Hélène Roussel, Directrice de la mission Montpellier Cité Intelligente et Sterling Downey, vice-président du conseil municipal de la Ville de Montréal, ont eu l’occasion de s’entretenir sur les possibilités de collaborations entre les deux métropoles. De nombreuses entreprises et institutions étaient présentes, parmi lesquelles : le Consulat général de Belgique, Tourisme Montréal, Ville de Montréal, Jalon, Hydro-Québec, Stimulation Déjà Vu, etc. 

Les participants ont commencé la journée en visitant le Pôle d’innovation Espaces, bâtiments et commerce intelligent composé de l’Observatoire ImmoLab 4.0, du GreenUXlab et du Laboratoire Internet des Objets. La journée s’est poursuivie au MT Lab avec des activités de « pitchs » et de « matchmaking ». L’après-midi les deux délégations ont pris part à un atelier d’idéation sur la ville intelligente dans l’espace D’Sens. De nombreuses idées créatives en sont resssorties.

 

Partager :