24 Septembre 2019

Un nouveau campus à Laval

Un nouveau campus à Laval
Photo : Nathalie St-Pierre

Dans le cadre de l'inauguration du pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency à Laval, un nouveau campus, qui occupe le quatrième étage du pavillon et offre une programmation bonifiée dans un environnement accueillant, a été présenté par l'Université du Québec à Montréal (UQAM). L'événement s'est déroulé en présence de la rectrice, Magda Fusaro, du sociologue Guy Rocher, du directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard, du ministre des Finances du Québec et ministre responsable de la région de Laval et diplômé de l' ESG UQAM, Éric Girard (M.Sc. Économie, 1993), et du maire de Laval, Marc Demers.

Présente depuis près de 40 ans sur le territoire de Laval, l'Université s'est associée au Collège Montmorency en 1998 en vue de resserrer les liens avec le collégial et de favoriser l'accessibilité aux études supérieures grâce à une programmation diversifiée, offerte à proximité des citoyens de la couronne nord de la grande région métropolitaine. L'offre de formation du Campus de Laval est constituée de plusieurs programmes de 1er cycle et de 2e cycle dont de nombreux programmes de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) comme la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres),  le DESS en marketing ou le baccalauréat en sciences comptables pour n'en nommer que quelques uns.

Pour la rectrice, Magda Fusaro, le nouvel aménagement du Campus à Laval rejoint l'objectif de l'Université de rendre l'éducation supérieure accessible au plus grand nombre. « Ce projet renforce la présence de l'UQAM dans la métropole lavalloise, sur le plan de la formation, de la recherche et de la diffusion du savoir et de la culture, souligne-t-elle. »

Fonctionnel depuis le début du trimestre, le nouveau Campus de Laval occupe tout le quatrième et dernier étage du pavillon Guy-Rocher. Il offre un environnement d'études lumineux et polyvalent, réservé exclusivement aux étudiants. Il comprend notamment des salles d'études et de repos, et est doté d'infrastructures de pointe, accessibles de jour et de soir ainsi que les fins de semaine.

Grâce à ce positionnement, l'UQAM compte intensifier sa contribution dans des domaines clés, pour lesquels son expertise est reconnue et qui répondent à des préoccupations des décideurs et citoyens lavallois, par exemple la ville et les transports intelligents, l'urbanisme, le commerce de détail et le commerce électronique, l'économie et l'innovation sociale, l'environnement et l'agriculture urbaine, le tourisme ainsi que le développement culturel et artistique. De fait, l'Université est très active dans le secteur de l'éducation et dans le milieu des affaires de la région, notamment grâce à ses liens avec le Pôle régional d'innovation Laval Innov, le Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente et le Service du développement économique de la Ville de Laval.

Partager :