19 Juin 2020

Découvrez la plateforme web « Envisagez la recherche » pour financer ses études supérieures

« Envisagez la recherche » est une plateforme web qui répertorie les projets de recherche de l’ESG UQAM pour faciliter la rencontre entre étudiant.e.s et professeur.e.s. Cette nouvelle plateforme permet aux étudiantes et étudiants de trouver un projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat pour financer ses études. Elle a pour objectif de simplifier et faciliter la recherche d’un projet de recherche et la mise en relation avec les professeures et professeurs.

La plateforme web a été développée pour répondre le mieux possible aux attentes des étudiantes et des étudiants. Les offres peuvent être triées par discipline, niveau d’études ou encore par domaine. « Envisagez la recherche » est la nouvelle plateforme web de référence pour trouver un projet et une direction de recherche ou tout simplement un projet pour financer ses études. Un véritable accélérateur à la recherche!

Un événement avant d’être une plateforme

Initié en 2018, « Envisagez la recherche » a d’abord été un événement qui offrait aux étudiant.e.s et aux professeur.e.s partageant les mêmes affinités en recherche de se rencontrer. Plus de 100 étudiant.e.s ont participé aux deux éditions précédentes et nombreux.euses sont ceux et celles qui y ont rencontré leur directeur de recherche.

C’est le cas de David Sanchez Zaragoza, étudiant à la maîtrise en développement du tourisme (avec mémoire). En 2018, il faisait partie des quelque 60 étudiant.e.s à participer à « Envisagez la recherche », ce qui lui a permis de rencontrer sa directrice de recherche.

En 2019, il est même devenu le premier Ambassadeur de la relève en recherche de l’ESG UQAM. Découvrez son parcours et ce qui l’a motivé à faire de la recherche.

De ponctuel à pérenne

Vu la réussite des dernières éditions, il était devenu essentiel de transformer cette rencontre ponctuelle en une plateforme web disponible toute l’année. Cela permet de répondre aux besoins des étudiant.e.s et des professeur.e.s en tout temps.

La recherche, il suffit parfois de l’envisager pour la concrétiser!