23 Novembre 2020

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM célèbre ses 25 ans avec une exposition

À l’occasion d​e son 25e anniversaire​, l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM) présente, en partenariat avec l’Association des étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en muséologie de l’UQAM et l’Institut du patrimoine de l’UQAM, une exposition en quatre temps sur les objets qui font la mode. Cette initiative du chargé de cours et du candidat au doctorat aux Cycles supérieurs en muséologie, Philippe Denis, prend place, depuis la mi-juillet, dans les vitrines qui ont jour sur la rue Sainte-Catherine du centre de documentation du pavillon DM et sera renouvelée tous les deux mois jusqu’au 30 avril 2021.

Les expositions sont tour à tour consacrées aux thématiques de la mode en voyage (juillet à septembre 2020), ​de la caricature et la mode (octobre et novembre 2020), ​de l’objet de (la) mode (décembre 2020 à février 2021) et ​enfin, des 25 ans de l’ESM (mars à avril 2021). ​Elles rassemblent des accessoires de mode, photographies, croquis et objets provenant de collections privées qui racontent l’évolution de la société à travers les thèmes de la religion, de la nostalgie, des fêtes populaires​, de l'enseignement et de l’ouverture sur le monde.

Si les conditions le permettent, l’exposition sera complétée, au printemps 202​1, par une journée d’étude sur la mode et sur ses perspectives pour les décennies à venir. L’activité sera l’occasion pour les chercheurs et étudiants de l’UQAM et d’autres institutions de partager leurs connaissances sur un sujet qui, à une époque ​où l'on discute de préservation du patrimoine, ​de ​virtualisation du commerce, de diversité des modèles​, de développement durable, ​de santé et de redéfinition des rapports sociaux, est au cœur de tous les enjeux.

Catégories :