20 Octobre 2020

L’ESG UQAM obtient un financement de 50 000 $ pour son projet d'apprentissage expérientiel

L’ESG UQAM obtient un financement de 50 000$ pour son projet d'apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel, via la plateforme Riipen, permet aux étudiants des plus grandes universités du Canada de travailler, dans le cadres de leurs cours, sur des problématiques réelles qui sont soient soumises par les organisations de tout type ou sollicités auprès de ces dernières par les enseignant.e.s. « C’est vraiment une bonne nouvelle pour l’ESG, mais aussi pour l’UQAM » souligne Lisa Baillargeon, ex vice-doyenne aux études de l’ESG UQAM qui est l’instigatrice du projet d’implantation de la plateforme. « Nous somme la toute première université francophone au Canada à utiliser cette plateforme et à avoir obtenu ce financement. J’invite mes collègues professeurs à inviter les organisations avec qui ils travaillent à se joindre à nous afin de continuer le déploiement du projet et ainsi réunir en un même lieu commun toutes les activités expérientielles de l’École et de l’université. »

Qu’est-ce que c’est Riipen?

Riipen est une plateforme technologique canadienne qui facilite les possibilités d'apprentissage par l'expérience. Avec Riipen, vous pouvez jumeler des projets en classe ou des placements virtuels avec des entreprises et des organisations à but non lucratif qui ont des projets en temps réel sur lesquels vos étudiant.e.s peuvent travailler.

C’est dans le cadre d’une expansion de partenariat entre la Fondation RBC et Riipen que l’ESG UQAM obtient un financement de 50 000 $. Globalement, l’expansion permettra l’appui de 6 000 nouvelles expériences d'apprentissage expérientiel à travers le Canada.

« En raison de la pandémie du COVID-19, les taux de chômage des jeunes au Canada ont atteint un sommet historique, frôlant le 30% en mai 2020. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme doivent maintenant être prêts à être résilients et adaptatifs à la résolution de problèmes », a déclaré Dana Stephenson, PDG de Riipen. « Grâce à ce soutien supplémentaire de la Fondation RBC, nous sommes en mesure d'offrir aux étudiants la confiance et le développement des compétences d'une manière tout en soutenant les petites et moyennes entreprises partout au Canada. »

Dans les grandes lignes

• Une plateforme technologique canadienne facilitant l'apprentissage expérientiel créée en 2013
  • Plus de 200 établissements d’enseignement postsecondaire