11 Décembre 2020

Le professeur René Audet nommé au Conseil du Système alimentaire montréalais

Le professeur René Audet nommé au Conseil du Système alimentaire montréalais

Le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale René Audet a été nommé au Conseil du Système alimentaire montréalais (conseil SAM). Il rejoint ainsi le directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement, Éric Duchemin, nommé pour un deuxième mandat.

Sociologue de l'environnement, René Audet est titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'UQAM. Ses recherches, menées sur le mode partenarial avec plusieurs organisations montréalaises, portent, entre autres, sur la transition sociale et écologique du système alimentaire.

Le SAM regroupe plus de 200 partenaires propulsés par le réseau Montréal – Métropole en santé. À l’instar des grandes métropoles dans le monde, la Ville s’est dotée, en 2018, d’un conseil de politiques alimentaires. La mise en place de ce conseil s’inscrit dans un mouvement citoyen mondial en faveur d’une alimentation saine, durable et de proximité. Le Conseil SAM se compose de membres statutaires, nommés par les partenaires institutionnels comme la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ainsi que de membres sélectionnés provenant de la société civile (milieu communautaire, regroupements d’entrepreneurs, chercheurs et membres de mouvements écologiques). Son rôle est de mettre en place des environnements favorables à une saine alimentation, d’accompagner ses partenaires dans l’élaboration de politiques et de projets et d’émettre des recommandations en ce sens.

« Nous disposons maintenant d’experts sur les aspects économiques, écologiques et socio-sanitaires de l’alimentation à Montréal, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble », a déclaré Richard Daneau, porte-parole du Conseil SAM et p.-d.g. de Moisson Montréal. « Au moment où la population montréalaise et les entrepreneurs bioalimentaires vivent des défis de taille, le conseil se dote de partenaires essentiels pour mettre en œuvre des solutions durables. »

Partager :