UQAM Nouvelles Accueil Bourses Trois étudiant.e.s de l’ESG UQAM obtiennent des bourses de la Fondation Arbour

Trois étudiant.e.s de l’ESG UQAM obtiennent des bourses de la Fondation Arbour

Les étudiantes Félicia Hughes et Malorie Vuillemin, inscrites respectivement à la maîtrise ès sciences de la gestion et à la maîtrise en […]

Les étudiantes Félicia Hughes et Malorie Vuillemin, inscrites respectivement à la maîtrise ès sciences de la gestion et à la maîtrise en gestion de projet (MGP), et l’étudiant au doctorat en administration Yetioman Toure, ont remporté des bourses de la Fondation Arbour. Ces bourses, dont le montant est l’un des plus élevés au Canada – 13 000 dollars à la maîtrise et 20 000 dollars au doctorat – soutiennent les étudiantes et étudiants dans les domaines du génie, de l’informatique et de l’administration des affaires.

La thèse de Yetioman Toure porte sur le renforcement des capacités des coopératives en Afrique. L’étudiant souhaite comparer les pratiques des coopératives dans les pays africains et occidentaux, analyser les difficultés d’émergence et proposer des voies d’amélioration. « Mon étude nourrira la réflexion sur le processus d’appropriation durable de nouvelles pratiques en contexte de développement international », souligne l’étudiant.

Pour sa maîtrise, Félicia Hughes comparera la gestion de crise des PME québécoises, allemandes et suédoises dans le contexte de la COVID-19. « Je tenterai de comprendre quelle part ont joué les aspects culturels et institutionnels dans ces trois pays, en portant un regard particulier sur de potentielles innovations managériales », précise-t-elle.

Malorie Vuillemin travaillera sur des projets qui ont un impact positif dans la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie. « Mes études en science politique et en gestion de projet m’ont fait comprendre la complexité sociopolitique et culturelle dans le contexte international », souligne-t-elle.

Chaque bourse de la Fondation Arbour est accompagnée d’un programme de mentorat.

À propos de la Fondation Arbour

La Fondation Arbour s’engage à financer et à soutenir des étudiant.e.s méritant.e.s, tant sur le plan de leurs capacités intellectuelles que de leurs valeurs morales, eu égard aux difficultés qu’ils ou elles auraient pu surmonter. Elle a pour visée de défendre les principes des Lumières et les valeurs qui en découlent, à savoir le partage des connaissances, l’élévation de la raison et la promotion de la science et de l’humanisme.