UQAM Nouvelles Accueil Recherche Deux professeurs de l’ESG UQAM démontrent que la concurrence exercée par le réseau privé sur le réseau public améliore la qualité de l’éducation au Québec

Deux professeurs de l’ESG UQAM démontrent que la concurrence exercée par le réseau privé sur le réseau public améliore la qualité de l’éducation au Québec

Pierre Lefebvre et Philip Merrigan, professeurs au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, et le diplômé Matthieu Verstraete (M.Sc. […]

Pierre Lefebvre et Philip Merrigan, professeurs au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, et le diplômé Matthieu Verstraete (M.Sc. économique, 2006) ont publié, en février dernier, une étude dans laquelle ils démontrent que la concurrence exercée par le réseau privé sur le réseau public est bénéfique et améliore la qualité générale de l’éducation au Québec. Cela justifierait amplement les subsides accordés aux écoles privées.

«Passer de la fin du primaire public à une école secondaire privée au Québec accroît significativement le classement des étudiants dans les tests de mathématique», peut-on lire dans l’article publié dans la revue scientifique Economics of Education Review. Intitulé «Public subsidies to private schools do make a difference for achievement in mathematics: Longitudinal evidence from Canada», l’article bouleverse certains préjugés de la société québécoise.

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