Deux joueuses des Citadins, Émie Simard et Michelle Auger-Bellemare, ont été honorées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui a dévoilé la composition des équipes d’étoiles et les distinctions individuelles en basketball féminin universitaire.
À sa troisième saison dans l’uniforme des Citadins, Émie Simard a brillé de nouveau cette année. Dominante tant en offensive qu’en défensive, l’étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie a amassé des statistiques impressionnantes qui lui valent une nomination sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ.
Meilleure marqueuse au Québec (moyenne de 17,4 points par match), la centre de 6’ 1’’ occupe également le 7e rang des meilleures rebondeuses de la ligue (moyenne de 5,8 rebonds par match). Polyvalente et constante, elle affiche le deuxième meilleur pourcentage de réussite au lancer (45 %) et aux lancers francs (78 %).
La vétéran Michelle Auger-Bellemare a connu une autre saison exceptionnelle, autant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Finissante au baccalauréat en sciences comptables, profil expertise comptable-CA, elle se démarque parmi les meilleurs de sa cohorte avec une moyenne de 4,0. À sa quatrième et dernière année avec le programme des Citadins, elle reçoit à l’unanimité le prix Leadership et engagement social Sylvia Sweeny décerné par le RSEQ.
Sur le terrain, Michelle Auger-Bellemare a été l’une des meilleures marqueuses de la conférence québécoise (5e rang, 12,1 points par partie). La capitaine de la troupe féminine des Citadins se démarque également au chapitre des passes décisives par partie (3e rang, 3 par match) et des vols de ballon (5e rang, 2 par match).
Elle s’est aussi impliquée dans le domaine humanitaire. En effet, à l’été 2011, l’étudiante-athlète s’est envolée vers le Togo pour y agir à titre de bénévole auprès d’orphelins.