19 Novembre 2013

Doctorat honoris causa à Warren B. Powell

Warren B. Powell, nommé docteur honoris causa par l'ESG UQAM, entouré du recteur, Robert Proulx, et du doyen de l'ESG, Stéphane Pallage

Dans le cadre des cérémonies de collation des grades aux trois cycles ayant eu lieu le weekend dernier, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a honoré Warren B. Powell, véritable sommité dans le domaine de la recherche opérationnelle, du transport et de la logistique, en le nommant docteur honoris causa.

Ingénieur de formation, Warren B. Powell est professeur au Département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’Université Princeton. Il a fondé le Princeton Transportation Consulting Group, qui élabora un modèle connu sous le nom de Superspin; celui-ci a été adopté par toute l’industrie du camionnage américain, dont les compagnies FedEx et UPS. Un autre modèle développé par cet ingénieur dans les années 1980, le MicroMap, est toujours utilisé aujourd’hui par plus de 60 000 camionneurs dans les 20 plus grandes entreprises de transport des États-Unis.

Plus récemment, en 2011, le chercheur a créé le Princeton Laboratory for Energy Systems Analysis (PENSA), dont le mandat est de résoudre plus particulièrement les problèmes complexes liés à l’analyse des systèmes énergétiques.

Auteur de plus de 135 articles scientifiques et de trois ouvrages phares dans sa discipline, le professeur Powell a récolté depuis 1990 de nombreux prix et honneurs, en plus de 24 millions de dollars en subventions de recherche pour des projets menés en collaboration avec d’autres chercheurs et ses étudiants.

Le professeur Powell a partagé ses connaissances avec la communauté de l'ESG  lors d'un séminaire tenu ce lundi 18 novembre.

Le professeur Powell a partagé ses connaissances avec la communauté de l'ESG lors d'un séminaire tenu ce lundi 18 novembre.