27 Novembre 2013

L’ESG UQAM partagera son expertise en développement durable au nouveau CIRODD

Les experts de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM apporteront une contribution significative à l’important regroupement stratégique en développement durable :  le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable nouvellement créé (CIRODD). L'annonce de sa création a été faite en début de semaine par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, à Polytechnique Montréal.

Le CIRODD regroupe 15 chaires de recherche et 71 chercheurs provenant de 11 universités, de 3 cégeps et d’un centre de transfert technologique. Ces experts – parmi lesquels on compte sept professeurs de l'ESG UQAM – sont reconnus dans les domaines de l’analyse du cycle de vie, de la responsabilité sociale des entreprises, de la réingénierie des procédés, du génie des procédés, des politiques et de la législation de l’environnement, de l’écoconception, de la symbiose industrielle, de la logistique verte, de la mesure et de l’analyse de la durabilité, de l’économie verte et de l’innovation durable.
La programmation scientifique du CIRODD s’articule autour de quatre grands axes de recherche : la mesure du développement durable, les outils d’opérationnalisation en entreprise, les outils d’intégration socioéconomique et le transfert aux utilisateurs.

-Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie et responsabilité sociale, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, se joint à la direction du CIRODD à titre de directrice-adjointe.

Les autres professeurs de l’ESG UQAM membres du CIRODD sont :
-René Audet, professeur - Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
-Marie-Andrée Caron, professeure - Département des sciences comptables
-Andrée De Serres, professeure- Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale - Titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG-UQAM
-Lovasoa Ramboarisata, professeure- Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
-Jean-Pierre Revéret, professeur - Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale - Co-titulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie
-Marie-France Turcotte, professeure- Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale - Titulaire intérimaire - Chaire de responsabilité sociale et de développement durable - Directrice - Réseau entreprise et développement durable

Avec 14 000 étudiants aux trois cycles, l’École des sciences de la gestion forme plus de 20 % des étudiants en gestion au Québec. L’ESG UQAM inscrit les principes de la responsabilité sociale et du développement durable au cœur de sa mission.