28 Janvier 2014

Fidéliser ses employés, des initiatives simples et efficaces pour réduire le taux de roulement

Fidéliser ses employés, des initiatives simples et efficaces pour réduire le taux de roulement

Lucie Morin, professeure au Département d'organisation et ressources humaines de l'ESG publie un nouveau livre intitulé «Fidéliser ses employés».

«Alors qu’environ 90 % des gestionnaires croient que la cause première de départ tient au salaire, environ 90 % des employés invoquent une autre raison, soutient Madame Morin. J’ai écrit ce livre en réponse aux nombreuses demandes de gestionnaires. Souhaitant améliorer leurs pratiques, ils désirent obtenir des informations sur le comment mais aussi sur le pourquoi».

Les grandes lignes du livre
De multiples facteurs influent sur la fidélisation de vos employés. Ce livre met l’accent sur trois d’entre eux : la justice, l'auto-efficacité, la compatibilité, précisément retenus pour les raisons suivantes:

  • de nombreuses études ont démontré qu’ils influencent grandement le comportement humain au sein d’une organisation, de même que certains indicateurs de gestion clés, dont le taux de roulement;
  • les efforts investis à l’égard de ces facteurs offrent un taux de rendement élevé par rapport à d’autres;
  • ils sont liés à des pratiques organisationnelles sur lesquelles vous pouvez agir rapidement et facilement;
  • ils sont importants pour tous les membres d’une organisation, peu importe leur niveau hiérarchique, leur âge, leur sexe, etc.
Édité par la Collection Coach, le livre sera en librairie dès le 29 janvier 2014.

L'auteure
Spécialisée en gestion stratégique du capital humain, Lucie Morin a acquis depuis plus de 25 ans une riche expérience, tant pratique que théorique, qui la rend très sensible aux réalités de la gestion. Conférencière estimée, cette excellente vulgarisa­trice est professeure et chercheure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2002. Elle siège en outre au comité de direction de la Chaire en management des services financiers et au Comité de programme du MBA pour cadres. Elle pos­sède de plus une expérience de terrain auprès de grandes sociétés tel IBM, Groupe DMR et Domtar, ce qui lui confère une compréhension inégalée des pratiques de gestion.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’efficacité des interventions visant à attirer, développer, mobiliser et fidéliser les ressources humaines. Lucie Morin aborde avec une grande clarté ses sujets de prédilection dans toutes ses publica­tions et ses formations : le sentiment d’auto-efficacité, les pratiques de formations, la rétroaction efficace, le coaching et la fidélisation, et elle sait rendre accessibles les notions les plus complexes.

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