7 Mai 2014

L’École des sciences de la gestion célèbre les 35 ans du programme de MBA pour cadres.

L’École des sciences de la gestion célèbre les 35 ans du programme de MBA pour cadres.

Lancé à Montréal en 1979, puis dans plusieurs universités du réseau de l’Université du Québec, le programme de MBA pour cadres de l’ESG UQAM a connu un essor international tout à fait remarquable en 35 ans. Il est aujourd’hui offert avec succès dans une douzaine de pays en français, en anglais et en espagnol.

« Ce programme, qui compte plus de 10 000 diplômés au Québec et dans le monde, s’est affirmé depuis longtemps comme un fleuron de l’ESG UQAM, un motif de fierté légitime et un symbole de notre vision globale dans le contexte de la mondialisation », a déclaré le doyen Stéphane Pallage.

Le magazine Canadian Business le qualifiait sans équivoque dans  son EMBA Guide  comme étant « One of the country’s largest and most diverse EMBA ».

Sur la scène internationale, ce programme a été, il y a dix ans,  le premier MBA pour cadres exécutif (EMBA) d’une université étrangère accrédité par le gouvernement central de la République populaire de Chine. Il est depuis lors offert en partenariat avec la China University of Mining and Technology, dans les villes de Shanghai, Xuzhou et  Suzhou.

Le fructueux partenariat établi avec l’Université Paris-Dauphine permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme portant le sceau de chacune des institutions. Il a obtenu récemment, pour une 3e année consécutive, le titre enviable de meilleur EMBA à temps partiel en France, dans le classement annuel du Groupe SMGB.

Le Canadian EMBA (CEMBA),  donné en partenariat avec la Warshaw School of Economics en Pologne, trône depuis une quinzaine d'années au sommet des classements dans ce pays et en Europe de l’Est.

 « Destiné aux gestionnaires d’expérience, le programme de MBA pour cadres de l’ESG est étroitement lié aux réalités des entreprises », souligne le professeur Robert Desmarteau, directeur du programme. « Nous n’utilisons pas de cas fictifs pour soutenir les apprentissages mais plutôt des cas bien réels vécus par les étudiants-gestionnaires dans leur milieu de travail, dont les résultats pourront ensuite être investis au bénéfice de leur entreprise ».

En plus du MBA pour cadres général, l’ESG UQAM offre le MBA Services financiers en collaboration avec nombre d’institutions financières. Elle offre en outre les spécialisations suivantes :

-       Entreprises collectives

-       Financement des entreprises

-       Gestion de la mode

-       Gestion de la technologie

-       Gestion des villes et métropoles

-       Immobilier

-       Sciences comptables

Le format du programme facilite la conciliation travail-famille-études car  les cours se donnent un weekend de trois jours par mois, du vendredi au dimanche, pendant deux ans.

Un événement Retrouvailles 35 ans du MBA de l’ESG, organisé par le Réseau des diplômés ESG, a lieu le 29 mai prochain, sous la présidence d’honneur de Martin Thibodeau (MBA 2002), président, direction du Québec, RBC Banque Royale.

Renseignements 514 987-3010 ou esg.uqam.ca/mba35

Renseignements 514 987-3010 ou esg.uqam.ca/mba35

Partager :