20 Novembre 2014

Le colloque Montréal et Bruxelles en projet remporte un franc succès

Franc succès que ce colloque pour son organisatrice, la  professeure Priscilla Ananian (au micro)

Le développement urbain de Montréal et Bruxelles à l’étude

Plus d’une centaine de chercheurs et acteurs du développement urbain de Montréal et de Bruxelles ont participé au colloque Montréal et Bruxelles en projet le 18 novembre.

Organisé conjointement par L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) et le réseau Villes, Régions, Monde, sous la direction de Priscilla Ananian, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, le colloque visait à créer une plateforme d’échanges, d’apprentissage et d’études touchant la question de la portée sociale, économique et urbanistique du développement urbain dans le processus de densification.

Au nombre des participants :

  • Bureau des affaires économiques et commerciales de la Région de Bruxelles-Capitale

  • Centre de recherche en tourisme et patrimoine (ESG UQAM)

  • Centre de recherche et études en action territoriale (CREAT) de l’Université St-Louis à Bruxelles (USL)

  • Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier (ESG UQAM)

  • Communauté urbaine de Montréal

  • Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

  • Direction des affaires internationales de la Ville de Montréal

  • Université catholique de Louvain (UCL)

  • URBA 2015 (ESG UQAM)

  • Ville de Montréal

En ouverture du colloque, la vice-doyenne à la recherche de l’ESG UQAM, Nathalie Drouin, a déclaré : « L’étude attentive des innovations, des similitudes et des avancées respectives de deux grandes villes que sont Bruxelles et Montréal, capitale de la Belgique d’un côté, capitale économique du Québec de l’autre, nous laisse entrevoir une collaboration des plus stimulantes et des plus fructueuses.»

Les intervenants ont abordé la question des avantages et des défis respectifs des projets urbains montréalais et bruxellois en matière de densification urbaine. Ils se sont également penchés sur le potentiel d’innovation que peuvent avoir les différents outils de planification et de réglementation urbanistique pour pousser et encadrer cette densification.

Cet événement, qui a remporté un franc succès à sa première édition, se poursuivra à Bruxelles en 2016 en partenariat avec le Brussels Studies Institute.

De g. à dr, Nathalie Renneboog, Daniel Sotiaux, Bernard Declève, Claire Poitras, Richard Morin, Denis Proulx, Priscilla Ananian, Yves Hanin, Andrée de Serres, François Bédard, David Hanna, Nathalie Drouin et Florence Junca-Adenot

De g. à dr, Nathalie Renneboog, Daniel Sotiaux, Bernard Declève, Claire Poitras, Richard Morin, Denis Proulx, Priscilla Ananian, Yves Hanin, Andrée de Serres, François Bédard, David Hanna, Nathalie Drouin et Florence Junca-Adenot

La vice-doyenne à la recherche de l'ESG, Nathalie Drouin

La vice-doyenne à la recherche de l'ESG, Nathalie Drouin

Partager :