30 Septembre 2015

Nouveau tandem à la tête de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM

Paul Arsenault et Marc-Antoine Vachon

Paul Arseneault, professeur au Département d’études urbaines et touristiques  et directeur des programmes de premier cycle en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et Marc-Antoine Vachon, professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM, ont été nommés respectivement titulaire et cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat lors de la séance du 29 septembre du Conseil d'administration de l'UQAM. Ils unissent ainsi leurs forces et leurs compétences pour donner de nouvelles orientations à la Chaire de tourisme Transat.

« C’est avec plaisir et honneur que je retrouve l’équipe de la Chaire de tourisme, désormais entouré d’un cotitulaire qui ajoutera une dimension scientifique de premier plan à notre organisation et de la directrice de la planification et du développement, Louise Collignon. Une telle équipe permettra d’insuffler une deuxième vie à la Chaire, dans un environnement changeant et proposant de nombreux défis », affirme Paul Arseneault.

Pour sa part, le nouveau cotitulaire, Marc-Antoine Vachon, qui est aussi directeur du comité scientifique de la Chaire, soutient qu’il aborde avec enthousiasme son nouveau rôle : « La Chaire a un formidable potentiel de production scientifique et de diffusion du savoir en tourisme. Comme chercheur, de contribuer à la pleine réalisation de ce potentiel, c'est un défi extrêmement stimulant ».

Ce nouveau tandem à la direction de la Chaire succède à François Bédard, titulaire intérimaire, professeur et directeur du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM qui a occupé ce poste un peu plus d’une année.

À propos de la Chaire de tourisme Transat

La Chaire de tourisme Transat vise à contribuer à l'essor et au rayonnement de l'industrie touristique québécoise par la recherche, la diffusion d'information et le développement de la formation. Par sa présence dans le milieu, ses nombreuses publications, la tenue de colloques et ses activités de diffusion d'information, la Chaire représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires.