8 Octobre 2015

3 équipes de l’ESG dans le top 20 mondial en marketing numérique

Vignette : De g. à dr., quatre étudiants des équipes championnes de passage aux bureaux de Google à Montréal :  Guillaume Duhamel, Mathieu Berthiaume, Marc-Étienne Nolin, Marie-Christine Thibeault-Bouchard, accompagnés de leur professeur et coach Harold Boeck.

Vignette : De g. à dr., quatre étudiants des équipes championnes de passage aux bureaux de Google à Montréal : Guillaume Duhamel, Mathieu Berthiaume, Marc-Étienne Nolin, Marie-Christine Thibeault-Bouchard, accompagnés de leur professeur et coach Harold Boeck.

Les étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont brillé lors de leur participation à l’édition 2015 du concours international Google Online Marketing Challenge (GOMC), organisé par l'entreprise Google. Le défi posé aux étudiants était de créer et de gérer pendant 3 semaines une véritable campagne de marketing en ligne sur la plateforme publicitaire Adwords pour le compte d'une organisation sans but lucratif ou d'une petite entreprise.

Parmi les 1698 équipes qui ont participé au concours, 5 finalistes issus de chacune des 4 régions (Asie Pacifique, Amérique, Moyen-Orient et Afrique, Europe) ont été sélectionnés sur la base de la qualité et l’efficacité de leur campagne. 3 équipes de l’ESG ont réussi à se hisser au rang de finaliste parmi les seules 5 places disponibles pour l'Amérique. Du coup, les équipes de l’ESG ont raflé les 3 premières places au pays.

Cette compétition universitaire internationale impliquait, pour chaque équipe formée de 3 à 6 participants, de définir une stratégie de e-marketing, d'en évaluer les résultats et de la gérer pour fournir à l’entreprise représentée des recommandations de marketing en ligne ayant un impact positif sur son développement des affaires.

Harold Boeck, professeur au Département de marketing et coach des équipes, a déjà entamé les préparatifs de la prochaine édition pour les étudiants qui seront inscrits au cours MKG5337 lors de la session d’hiver. Lors du concours, les étudiants sont supportés par les meilleures entreprises de consultation en marketing et publicité Web à Montréal. De plus, le professeur a développé un environnement de simulation en publicité Web où les étudiants peuvent se pratiquer sans risque. Selon lui, « les étudiants ne font qu’améliorer leur rang au classement année après année. La dernière cohorte était phénoménale. J’ai hâte de voir ce que l’année prochaine nous réserve. » Les étudiants intéressés à participer à l’édition 2016 peuvent contacter le professeur de marketing Harold Boeck dès aujourd’hui.

Au total 73 équipes au Canada, 584 en Amérique et 1698 au monde ont participé à l’édition 2015 du GOMC. Avec 3 équipes finalistes et 1 équipe semi-finaliste, l’édition 2015 du concours représente la meilleure performance de l’ESG à ce jour. L'an dernier, l'ESG avait réussi à positionner 2 équipes parmi les 20 finalistes mondiaux sur 2542 candidatures.

L’École des sciences de la gestion est première de classe en marketing et ses étudiants ne cessent de s’illustrer aux compétitions interuniversitaires dans le domaine.

 

Partager :