3 Novembre 2015

Un succès pour le colloque «Le développement durable: à la recherche de solutions pour les PME»

Un succès pour le colloque «Le développement durable: à la recherche de solutions pour les PME»

Du 28 au 30 octobre a eu lieu le colloque international «Le développement durable: à la recherche de solutions pour les PME», organisé par le Réseau entreprise et développement durable (REDD). Son principal objectif était de favoriser le développement de solutions concrètes aux défis de développement durable auxquels font face les PME.

Le colloque, présidé par Marie-France Turcotte, professeure à  l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et directrice du REDD, a réuni plus de 170 personnes au cours des 3 jours d’activités. Plusieurs autres professeurs de l’ESG UQAM ont contribué au succès de l’événement, notamment Fabien Durif, professeur au Département de marketing, qui a présenté en tant que panéliste ainsi que Cécile Bulle et Nicolas Merveille, tous deux professeurs au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, qui ont fait partie du comité scientifique avant l’événement.

Des présentateurs provenant de partout au Canada, de l’Afrique, des États-Unis, de France ainsi que de la Russie y ont aussi participé.

La suite du colloque donnera lieu à la publication, au début 2016, de 3 rapports relatant les principales discussions et solutions élaborées en lien avec les 3 thèmes du colloque, soit :

  • l’expertise; comment développer une expertise en matière de développement durable;
  • la rentabilité; comment quantifier les retombées des actions en développement durable pour l’entreprise;
  • et la commercialisation; comment se démarquer auprès du consommateur avec un produit responsable. 

À propos du REDD

Organisme à but non lucratif fondé en 2005, le Réseau entreprise et développement durable produit des ressources faisant autorité sur d’importants enjeux en matière de développement durable dans le but d’influencer les pratiques de gestion et la recherche. Nous mettons en contact des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier qui s’intéressent aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et qui croient en la valeur de la pratique fondée sur la recherche et de la recherche fondée sur la pratique.

Un succès pour le colloque «Le développement durable: à la recherche de solutions pour les PME»
Partager :