23 Novembre 2015

Jean-Louis Tassé : Grand Ambassadeur de l’ESG

De g. à d.: Le Doyen Stéphane Pallage, et les fiduciaires de la Fondation Hélène et Jean-Louis Tassé, M. Denis Cyr et M. Marcel Bédard

La direction de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a profité de l’une des cérémonies de la collation des grades 2015 pour rendre hommage à Monsieur Jean-Louis Tassé en lui attribuant la distinction de «Grand Ambassadeur de l’ESG». Cet honneur lui est attribué  pour son esprit visionnaire et son soutien indéfectible à l’éducation des jeunes Québécois appelés à devenir les entrepreneurs, les gestionnaires et les leaders du monde des affaires.

Entrepreneur dans l’âme, Monsieur Jean-Louis Tassé a fait carrière dans le monde des affaires, principalement dans le domaine du courtage, où il a laissé une marque indélébile. Il amorce cette carrière dans le milieu de la finance, alors historiquement réservé aux anglophones, en tant que commis-comptable pour la firme Royal Securities. À force de détermination et de travail, il gravit un à un tous les échelons jusqu’au sommet. En 1967, il réalise son rêve de créer sa propre firme de courtage, Tassé et Associés. Capable de s’entourer des collaborateurs les plus compétents et dévoués, il fait croître son entreprise tout en contribuant au rayonnement de sa profession, tant par son engagement dans les associations professionnelles que dans la société.

Pendant plus de trois décennies, il a été aux commandes de Tassé et Associés, qui comptait trois employés au moment de sa création et plus de 200 en1999, lors de sa vente à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. En plus de contribuer à l’épanouissement de la langue française dans le milieu de la finance au Québec, il a appuyé tout au long de sa vie active le développement d’une multitude de jeunes talents dans le domaine des valeurs mobilières.

Après une carrière des plus fructueuses, il prend la décision de redonner à la société en investissant dans la jeunesse et son éducation. Il l’a fait en créant une fondation privée, la Fondation Jean-Louis Tassé, qui soutient, depuis l’an 2000, les étudiants des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire.

Pour le seul niveau universitaire, au cours des cinq dernières années, Monsieur Tassé a offert une contribution remarquable, par l’entremise de sa Fondation, totalisant 1M$ en bourses, remises à des étudiants universitaires en gestion, dans six établissements du Réseau de l’Université du Québec. En réservant la moitié de ce don aux étudiants les plus prometteurs de l’ESG, il a posé un geste de confiance et de reconnaissance envers l’École et ses étudiants qui lui en sont extrêmement reconnaissants.