23 Novembre 2015

Doctorats honoris causa à messieurs Bernard, Laurent et Alain Lemaire

De g. à d.: Nathalie Drouin, Vice-doyenne à la recherche de l'ESG, Stéphane Pallage, Doyen de l'ESG, Alain Lemaire, Dr h.c., Robert Proulx, Recteur de l'UQAM, Lise Bissonnette, Présidente du conseil d'administration de l'UQAM

Sur la recommandation de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l'Université du Québec à Montréal a décerné le 21 novembre dernier un doctorat honoris causa à messieurs Bernard Lemaire, Laurent Lemaire et Alain Lemaire, fondateurs et gestionnaires de la société Cascades, fleuron de l’entrepreneuriat québécois. Par ce geste, l'Université veut souligner leur vision avant-gardiste et leurs réalisations exceptionnelles, empreintes de valeurs entrepreneuriales et environnementales, ainsi que leurs réussites en tant que bâtisseurs québécois.

L'événement avait lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, dans le cadre de la collation des grades de l'ÉEcole des sciences de la gestion. Près de 200 diplômés  diplômés des programmes de MBA et de gestion de projet (MGP) de l'ESG UQAM, ont assisté à l;a cérémonie en présence de nombreux invités, parents et amis.

Un peu d’histoire

Originaire de Drummondville, la famille Lemaire fonde, en 1957, une première entreprise de récupération de rebuts ménagers et industriels, la Drummond Pulp & Fibre. C’est en 1964 que les frères Bernard et Laurent Lemaire mettent sur pied une entreprise de fabrication de papier à base de fibres recyclées, qui deviendra Cascades. Alain Lemaire se joint à l’équipe trois ans plus tard.

S’amorce alors une période d’expansion, sans précédent dans l’histoire du Québec, au cours de laquelle les frères Lemaire acquièrent et bâtissent jusqu’à cent cinquante unités, au Canada, aux États-Unis et en Europe, afin de poursuivre le développement de leur entreprise familiale. La structure de l’entreprise favorise une gestion participative, où se côtoient des valeurs de respect, de travail d’équipe, d’autonomie, de capacité d’adaptation, de prise d’initiatives et de communication.

Cinquante ans plus tard, Cascades est devenue une entreprise phare pour le Québec, avec près de onze mille employés répartis dans plus de quatre-vingt-dix unités d’exploitation, en Amérique du Nord et en Europe.L’entreprise est sans nul doute un véritable vaisseau amiral du développement durable, ici comme à l’étranger.

Au cours de leur prodigieuse carrière, chacun des frères Lemaire œuvre à divers titres au sein de l’entreprise. Pour les trois, leur carrière culmine au poste stratégique de président et chef de la direction de Cascades. Tous trois ont siégé au conseil d’administration de l’organisation comme président ou membre. Laurent Lemaire et Alain Lemaire  y sont toujours.

Prix et distinctions

En reconnaissance de leurs réalisations et de leurs réussites exceptionnelles, les trois frères Lemaire reçoivent tout au long de leur carrière de nombreuses distinctions individuelles ou collectives, comme la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II, des doctorats honoris causa d’universités québécoises et le titre d’Officier de l’Ordre du Canada. En 2013, Alain Lemaire est sacré «chef d’entreprise le plus vert au Canada» (Greenest Chief Executive in Canada) par Corporate Knights. Conjointement, les frères Lemaire reçoivent d’autres prix, dont le prix Hommage lors de la cérémonie des Prix PDG vert 2013, un concours organisé par Les Affaires et la firme Trebora Conseil et le prix pour l’ensemble des réalisations remis lors du Grand Prix de l’Entrepreneur 2013 pour leurs apports importants à l’économie québécoise ainsi qu’à titre d’hommes d’affaires influents et engagés à bâtir un monde meilleur. Toujours en 2013, l’entreprise Cascades remporte le Prix Korn/Ferry – Les Affaires, soulignant la saine gouvernance en matière de responsabilité sociale.  Enfin, le prix Hommage Grand Bâtisseur leur est remis lors du gala des Prix Desjardins Entrepreneurs, en 2014.