2 Novembre 2016

La professeure Hélène Sultan-Taïeb obtient une subvention pour son projet de recherche sur les coûts attribuables aux contraintes psychosociales au travail

La professeure Hélène Sultan-Taïeb du Département d’organisation et ressources humaines a obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet de recherche, en collaboration avec Chantal Brisson de l’Université Laval, intitulé : Coûts des maladies cardiovasculaires et des problèmes de santé mentale attribuable aux contraintes psychosociales au travail : Une étude longitudinale de 22 ans auprès de 9000 cols blancs.

À l’échelle mondiale, les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la 1ère cause de mortalité et les problèmes de santé mentale (PSM) constituent la 3ème cause de morbidité. Il est maintenant reconnu que les contraintes psychosociales au travail contribuent au développement des MCV et des PSM. Les coûts des MCV et des PSM attribuables à ces contraintes sont peu connus. L’objectif de la recherche est d'effectuer la première évaluation économique exhaustive des coûts directs et indirects des MCV et des PSM attribuables aux contraintes psychosociales au travail. Cet objectif sera atteint de façon efficiente en tirant profit d’une cohorte prospective déjà établie de 9000 participants rigoureusement suivis depuis 22 ans.

Les résultats fourniront une quantification précise et exhaustive du fardeau économique des MCV et PSM attribuables aux contraintes psychosociales au travail. Ces informations sont indispensables au gouvernement et aux décideurs des milieux de travail pour prioriser les actions de prévention en santé au travail dans les entreprises. Ces recommandations pourront porter sur des politiques gouvernementales d’accompagnement des entreprises ou des politiques fiscales pour inciter les entreprises à agir en prévention.