Portrait d’entrepreneur : Kim Limoges et Aventure Rose-des-Vents

Portrait d’entrepreneur : Kim Limoges et Aventure Rose-des-Vents

En juin 2015, Kim Limoges a ouvert avec sa sœur l’auberge Rose-des-Vents, avec notamment l’aide du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM. Pensée comme une plateforme culturelle et touristique vouée à rassembler les locaux comme les touristes, l’auberge Rose-des-Vents a déjà établi sa légitimité comme une destination incontournable au Québec. Portrait d’une entrepreneure déterminée.

Quel est ton parcours à l’ESG?

J’ai fait un Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration gestion des organisations et des destinations touristiques. Au lieu de faire un stage, j’ai choisi le cours Création d’entreprise en hôtellerie ou en restauration et j’ai été diplômée en avril 2015.

Quel a été le plus grand défi rencontré lors de la création de l’entreprise?

Il y a eu plusieurs défis, mais surtout des défis financiers. Nous avons eu la chance d’avoir des fonds familiaux pour acheter la maison mais nous avons dû démarcher des banques afin de pouvoir faire des travaux. Nous avons donc cumulé un prêt à la banque avec des bourses gagnées lors de concours. Par exemple, la bourse obtenue lors du concours Mon Entreprise[1] du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM nous a beaucoup aidées.

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Nous avons bien réussi à développer l’aspect culturel avec la scène émergente mais nous souhaitons maintenant asseoir notre position comme destination de plein air en région.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui démarre son entreprise?

Je lui dirais de ne pas abandonner, car il y a beaucoup de portes fermées. Si tu crois à ton projet, il ne faut pas arrêter d’y croire. C’est magique de voir ce que tu peux accomplir. C’est le sentiment d’avoir réalisé quelque chose qui est incroyable.

Qu’est-ce que t’a apporté le Centre d’entrepreneuriat?

Les capsules du Centre d’entrepreneuriat le midi nous a permis de réaliser qu’il y avait un réseau d’entraide. L’ESG UQAM est un bouillon de spécialistes : ça nous a ouvert des portes et aidé à réseauter.

Quelle est ta plus grande réalisation/fierté dans cette aventure?

Je suis fière que notre idée de départ, qui était de créer un lieu de rassemblement en région, soit devenue une réalité et que ça fonctionne bien. Un peu avant nouvel an, nous avons organisé un évènement qui a vraiment matérialisé cette état d’esprit avec un esprit fête de village avec des habitants et des touristes. Les gens du village se sont d’ailleurs bien approprié les lieux, il y a un sentiment d’appartenance très fort. C’est aussi très précieux de faire et partager ce projet avec ma sœur.


[1] Kim Limoges a remporté avec sa sœur le Prix «Co-operators» au concours Mon Entreprise 2015.