28 Février 2018

Deuxième édition du MT Lab

Deuxième édition du MT Lab

Des solutions innovantes pour résoudre les défis de l'industrie du tourisme, de la culture ou du divertissement: voici le défi lancé aux jeunes pousses par l'incubateur MT Lab, dans le cadre de son deuxième appel de candidatures. MT Lab compte dénicher 10 entreprises en démarrage, qui auront la chance de suivre un programme d'accompagnement et de maillage d'affaires d'un an.

«L'incubateur cherche à favoriser diffusion de l'innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement. L'initiative du MT Lab contribue à créer la synergie recherchée entre l'écosystème des jeunes pousses et les grands partenaires provenant de l'industrie», souligne Pierre Bellerose (B.A.A. gestion et intervention touristiques, 1985), président du conseil d'administration du MT Lab et vice-président de Tourisme Montréal.

La date limite pour soumettre une candidature est le 29 mars prochain. Le MT Lab accueillera sa deuxième cohorte dès le mois de juin prochain. Celle-ci comptera entre 10 et 12 jeunes pousses issues de différents domaines, tels que la technologie, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés, les innovations d'usage et l'économie collaborative et durable.

Une séance d'information sur le programme d'incubation 2018-2019 du MT Lab aura lieu le 1er mars, de 14 h à 16 h, à la Maison Notman.

Premier incubateur dédiées au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l'UQAM et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Situé au pavillon Président-Kennedy, le MT Lab fournit aux jeunes pousses un ensemble de services incluant des aires événementielles, un espace ouvert de co-travail et du mentorat. Lors de la première édition, il avait reçu 78 candidatures et en avait retenu 8. «Le MT Lab répond à un réel besoin et le programme est taillé sur mesure pour les entreprises incubées, qui bénéficient de l'expertise de nos partenaires et des professeurs de l'ESG UQAM», affirme son directeur général, Martin Lessard.

L'entreprise Stay22, créée par le diplômé ESG Andrew Lockhead (B.A.A. marketing, 2012), en est un bon exemple. Spécialisée dans la réservation et la géolocalisation d'hébergements à proximité d'un événement, cette entreprise permet d'améliorer l'expérience utilisateur et la gestion des blocs de chambres. Depuis son passage au MT Lab, elle a obtenu un financement de démarrage de 750 000 dollars. L'équipe a plus que doublé de taille et compte maintenant 12 employés. Stay22 est devenue un partenaire majeur d'Airbnb dans ce créneau événementiel. «Le MT Lab nous a aidés à mieux saisir les besoins en tourisme au Québec, et plus particulièrement à Montréal. Nous sommes convaincus que notre solution permettra d'aider les visiteurs participant à des événements à organiser leur périple du début à la fin en leur offrant un service d'hébergement, de transport et encore plus!», s'enthousiasme Andrew Lockhead.

Le MT Lab obtiendra une aide financière de 225 000 dollars octroyée dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec issue du Plan d'action en économie numérique du gouvernement du Québec, pour l'accueil de jeunes pousses au cours des deux prochaines années.

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