15 Mai 2018

Portrait d’entrepreneur : Oscar Mendoza

Crédit photo: Tora Photography

Crédit photo: Tora Photography

Oscar Mendoza est une griffe montréalaise qui propose des vêtements aux silhouettes ultra féminines et contemporaines. En utilisant des étoffes  luxueuses, on développe des techniques pour créer des textures et nos propres motifs sur tissus. 

Depuis un très jeune âge, Oscar Mendoza a été exposé à la fabrication et au développement des vêtements par ses parents qui fréquentaient des couturières et un tailleur pour leurs propres vêtements, ou bien pour ceux  de la famille.  Le magasinage aussi, au centre-ville de Mexico, sa ville d'origine lui permettait de rêver. Toutes ces boutiques et ces vitrines sophistiquées dans des bâtiments d'architecture coloniale! C’était pour lui un vrai un plaisir. 

Oscar Mendoza savait qu'éventuellement, son amour pour le vêtement allait le pousser dans cette direction.  

Il lance donc Oscar Mendoza, une griffe éponyme pour proposer des vêtements qui lui ressemblent, tant par leur personnalité,  par ses inspirations et sa fantaisie, mettant de l’avant des silhouettes aux coupes intéressantes et inspirantes. 

Quel est ton parcours à l’ESG?

Je suis inscrit au baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM  à temps partiel. Ce que j'apprends,  je l'applique intégralement dans mon projet d'entreprise ainsi que dans les vêtements que je crée et fabrique. J'ai habillé jusqu'à maintenant  plusieurs célébrités québécoises et internationales,  et j’ai participé à des événements d'envergure un peu partout au Canada. Je suis très content d'être lauréat  et d'avoir  participé au concours Mon entreprise du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM; j'ai reçu des conseils de grande valeur pour mon entreprise. 

Quel a été le plus grand défi rencontré lors de la création de l’entreprise?

Il y a toujours des défis qui se présentent quand on veut créer une entreprise. L’un des grands défis que j’ai rencontré est sans doute de trouver des ressources financières. Par contre, je dois aussi reconnaître que le fait de proposer un produit de qualité,  de le développer et de le produire à chaque saison est aussi tout un défi en soi!

Quels sont tes projets pour l’avenir?

Dans l'avenir j'aimerais continuer à présenter mon travail à Montréal, à Québec, à Toronto et à Vancouver. Je voudrais aussi  et développer d'avantage les marchés internationaux. 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui démarre son entreprise?

De penser et développer son produit avec des standard élevés; de viser toujours plus haut, d'être très persévérant et d’être prêt à mettre tout le temps et les ressources nécessaires pour lancer son entreprise. 

Qu’est-ce que t’a apporté le Centre d’entrepreneuriat?

Le Centre d’entrepreneuriat m’a apporté une structure qui m’a permis de mieux organiser mes idées. Ils m’ont aidé à ne pas sous-estimer mes idées,  et ils m'ont motivé à voir plus grand. Ils m'ont fourni de bons conseils tout au long des différentes étapes du concours afin que je puisse livrer un projet de qualité, tant pour la présentation au concours que pour d’éventuelles autres présentations.

Quelle est ta plus grande réalisation/fierté dans cette aventure?

Le fait d'avoir présenté  le projet pour la première fois face à un comité de représentants, des personnes haut placées dans des institutions comme l'Université, la Banques et des compagnies. On ressent un sentiment d’approbation permet de viser plus haut et de continuer ses recherches pour la réalisation de projets d'affaires à avenir. 

Partager :