18 Mai 2018

Jean-François Payette reçoit le Prix doctorant étranger de l’Université de Lyon

Jean-François Payette reçoit le Prix doctorant étranger de l’Université de Lyon

Jean-François Payette, chargé de cours au Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, a reçu le Prix doctorant étranger 2018 décerné par l’Université de Lyon pour la meilleure thèse de doctorat d’un étranger soutenue, entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2017. Sa thèse, « les infos

Quelle politique étrangère ? Étude critique sur les relations internationales du Québec » avait été codirigée par Monsieur Bernard Landry, professeur à l’ESG UQAM.

Résumé

Le Québec est l’un des États fédérés les plus actifs en relations internationales. Toutefois, l’étude de ses activités extérieures présente tout de même une certaine atonie. Disciplinairement écartées, analytiquement restreintes « [l]es relations internationales du Québec ont été étudiées comme un sous-produit des relations internationales ». On peut alors imaginer, sur la base de cette affirmation du professeur Luc Bernier, l’attention portée, par la communauté scientifique, sur la nature de ces activités. Ce « sujet n’a été qu’exploré, particulièrement dans sa dimension théorique », écrivait la ministre Louise Beaudoin. En effet, il est rarement question, dans la littérature, d’exploration de la substance de cette activité québécoise. Rares sont les chercheurs qui ont approfondi rigoureusement ce sujet. Quelle interprétation peut-on donner à cette activité internationale québécoise ? Quels sont le contenu, la texture et la nature de cet objet ? Comment définir celui-ci ? Quels sont les repères théoriques et conceptuels pour baliser scientifiquement les relations extérieures du Québec ? Dans un contexte de scientificité, il est particulièrement « légitime de s’interroger sur la teneur et la nature de cette action » québécoise.

Partager :