11 Juin 2018

L'ESG est à Movin'On

L'ESG est à Movin'On

Collaboration spéciale de Elia Duchesne, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM

La Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, en collaboration avec Movin’On de Michelin et C2, a organisé le vendredi 1er juin 2018 une session de travail intitulée « Immobilier durable et Mobilité » dans le cadre du Sommet mondial de la mobilité durable qui avait lieu du 30 mai au 1er juin à Montréal. 

Réalisée en compagnie de plusieurs experts issus de secteurs variés d’ici et d’ailleurs, cette session de travail collaborative et créative d’une durée de 90 minutes avait pour objectif principal d’arriver à une meilleure compréhension du rôle des acteurs de l’immobilier dans la co-construction de la mobilité. Elle visait notamment à acquérir des informations permettant de mieux comprendre les contraintes et les facteurs associés à l’implantation de nouveaux projets de mobilité impliquant les infrastructures urbaines et les bâtiments, à explorer de nouvelles approches transversales facilitant le développement de la mobilité, et à co-construire avec les participants des autres secteurs d’activité clé une approche écosystémique de la mobilité des grandes villes.

La professeure Andrée de Serres du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier animait l’activité en collaboration avec plusieurs conférenciers dont : Alain Dumaine, Vice-président principal pour le secteur de Gestion des risques et stratégie de portefeuille chez Ivanhoé Cambridge, le professeur émérite de l’Université Paris Dauphine Pierre Romelaer et Josée Chiasson, Directrice de la mise en valeur des pôles économiques, Service du développement économique, Ville de Montréal.

Plus d’une soixantaine de participants et d'experts d'horizons variés ont assisté à cette session de travail collaboratif, mais surtout fort créative et riche en idées! Une belle réussite qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un projet de recherche à plus long terme sur les liens intrinsèques entre l’immobilier durable et la mobilité. Une expérience que la Chaire répètera certainement l’an prochain alors que les organisateurs de Movin’On ont annoncé cette semaine que le sommet se tiendra de nouveau à Montréal en 2019.

Partager :