18 Septembre 2018

Lauréate Gala Prix Performance 2018 : Isabelle Foisy, présidente et directrice générale de QuébecInnove

Cet article fait partie d'une série de portraits présentant les lauréats du Gala Prix Performance 2018 qui aura lieu le 23 octobre prochain au Centre des sciences de Montréal.

Isabelle Foisy est Présidente et directrice générale de QuébecInnove et est détentrice d’un B.A.A de l’ESG UQAM.

Parcours professionnel
Isabelle Foisy est un modèle féminin inspirant. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des télécommunications, chez Bell plus précisément, où elle a travaillé notamment à l’implantation du premier système de reconnaissance vocale « Émilie ». Puis, voulant s’engager davantage dans son milieu, elle a fait sa marque à la Chambre de commerce de l’est de Montréal comme présidente-directrice générale. Aujourd’hui elle devient, en tant que PDG de QuébecInnove, l’ambassadrice de l’expertise en innovation au Québec. En 2015, elle est nommée Cadre de l’année par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Son leadership a été souligné lors de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2017, où elle agissait à titre de présidente régionale pour le Québec.

Défis professionnels
Elle veut construire des ponts entre les producteurs de savoir et les utilisateurs de savoir, c’est-à-dire entre les acteurs de la recherche au Québec et les PME. Son objectif : rendre concret ce que l’innovation peut apporter à la PME et faire en sorte que QuébecInnove devienne un levier pour le développement économique du Québec.

Implication sociale
Son implication dans plusieurs conseils d’administration, ses activités communautaires ainsi que son bénévolat démontrent sa compréhension de l’importance d’être socialement responsable et son ouverture à apprendre de façon différente. Elle fait notamment du mentorat auprès d’étudiants du programme MBA et est membre de conseils d’administration tels que ceux de la Fondation de l’UQAM, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, du Collège André Grasset et de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.