16 Octobre 2018

Lauréat Gala Prix Performance 2018 : Donald LeCavalier, Chef de la direction financière à TC Transcontinental

Lauréat Gala Prix Performance 2018 : Donald LeCavalier, Chef de la direction financière à TC Transcontinental

Cet article fait partie d'une série de portraits présentant les lauréats du Gala Prix Performance 2018 qui aura lieu le 23 octobre prochain au Centre des sciences de Montréal.

Donald LeCavalier est Chef de la direction financière à TC Transcontinental et est détenteur d’un B.A.A de l’ESG UQAM.

Parcours professionnel

Donald LeCavalier œuvre chez TC Transcontinental depuis plus de 12 ans. D’abord au poste de trésorier, il met à profit son expertise pour mener avec brio le refinancement de la Société lors de la crise financière mondiale de 2008-2009. Puis, il continue successivement à faire sa marque comme vice-président aux finances, vice-président principal aux finances et vice-président principal aux finances et aux affaires corporatives. Il occupe, depuis tout récemment, le poste de chef de la direction financière. À tout coup, Donald LeCavalier surpasse les attentes. Sa sensibilité, son sens de l’écoute et sa perspicacité permettent à ses équipes d’atteindre des performances exceptionnelles. Dans son nouveau rôle, Donald LeCavalier dirige l’ensemble de la fonction finance en développant, toujours avec des équipes chevronnées, des stratégies financières efficaces. Donald LeCavalier est diplômé en sciences comptables de l’ESG UQAM. Avant de se joindre à TC Transcontinental, il a occupé divers postes en trésorerie chez SNC-Lavalin et Donohue, puis Transat AT.

Défis professionnels

TC Transcontinental s’est bâti par acquisitions. L’amélioration des processus administratifs a toujours été au cœur du mandat de Donald LeCavalier. Aujourd’hui, avec ses nouvelles fonctions de chef de la direction financière, il a en plus pour défi de veiller à la gestion financière rigoureuse de l’organisation au fil de sa transformation et de contribuer à son succès.

Implication sociale

Au chapitre de l’engagement communautaire, Donald LeCavalier met son expertise comptable au service des autres. Engagé au sein de la communauté et des jeunes, il fait partie du conseil d'administration de la Fondation de l’école Guy-Drummond et met à profit ses talents de pédagogue auprès de la relève.

Partager :