UQAM Nouvelles Accueil Bourses Jean-Marc Eustache, entrepreneur hors pair

Jean-Marc Eustache, entrepreneur hors pair

L’UQAM remet un doctorat honoris causa au cofondateur et dirigeant de Transat A.T.

C’est en présence de près de 1000 diplômés, parents et amis que Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T., a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM, une distinction qui lui a été décernée sur la recommandation personnelle de la rectrice Magda Fusaro. Cette cérémonie a eu lieu lors de la collation des grades de l’ESG qui s’est déroulée à la Place des Arts. En lui décernant cette distinction, l’UQAM veut reconnaître l’accomplissement et le rayonnement de cet entrepreneur qui a contribué de manière inégalée à l’essor de l’industrie touristique canadienne et internationale.

«L’honneur qui m’est accordé aujourd’hui jette un éclairage particulier sur les 44 ans qui nous séparent de ce moment où j’étais à votre place, sur le point de recevoir mon diplôme, a confié Jean-Marc Eustache en s’adressant aux diplômés présents. Un jour, vous aussi, vous regarderez en arrière et réfléchirez à vos choix passés. Vous les aurez faits sans vous appuyer sur l’expérience, mais en vous basant sur quelque chose qui est tout aussi important : la passion et le goût d’oser. Cet appétit, ce désir de foncer, je l’avais. Je ressentais cette pulsion de bâtir quelque chose de mes propres mains.»

Dans son éloge, Magda Fusaro a souligné la créativité de ce leader de l’industrie touristique, dont l’esprit d’initiative et l’engagement sont sources d’inspiration, non seulement pour les étudiants et les diplômés, mais aussi pour l’ensemble de la communauté universitaire, et par-delà même, pour le Québec et pour le monde. «Pour son audace, sa vision avant-gardiste et sa ténacité à titre d’entrepreneur, pour ses qualités de gestionnaire et d’employeur émérite, pour sa détermination à développer une industrie durable, pour son soutien à la relève et pour son engagement humain et financier indéfectible à l’égard de son alma mater, l’Université du Québec à Montréal et moi-même désirons honorer et saluer Jean-Marc Eustache, docteur honoris causa», a déclaré la rectrice.

Généreux philanthrope, Jean-Marc Eustache (B.Sp. économique, 1975) préside le Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM. Il a fait un don personnel de un million de dollars à la Fondation, auquel s’ajoutent des dons de Transat totalisant quelque deux millions de dollars pour financer en particulier la Chaire de tourisme Transat.

Un parcours remarquable

Né à Oran, Jean-Marc Eustache est arrivé au Québec avec sa famille lors de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Quand son père, d’origine française, décide de rentrer en France, le jeune homme fait le choix de rester au Québec et de s’inscrire en sciences économiques à l’UQAM. Étudiant motivé et engagé, il participe aux débuts trépidants de la jeune université, notamment en faveur de la gratuité des études.

Diplôme en poche, il intègre l’agence de voyage étudiante Tourbec, qu’il reprend en 1979. Avec ses partenaires de toujours, Philippe Sureau et Lina De Cesare, il forme un trio qui lance en 1982 Trafic Voyages, précurseur de Transat et de sa filiale Air Transat. Parvenant avec ses collaborateurs à garder le cap malgré les nombreuses crises qui ponctuent les années 2000, il érige au fil des ans un véritable empire. Aujourd’hui active dans 26 pays et rétribuant 5 000 employés au service de presque 5 millions de passagers annuellement, Transat s’est hissée au rang des plus grandes entreprises de tourisme du monde et est devenue en 2018 le premier grand voyagiste international au monde à obtenir la certification Travelife pour toutes ses activités, couronnant le leadership de l’entreprise en matière de développement durable.

Conférencier de marque s’exprimant sur les enjeux de l’industrie touristique au Québec et à travers le monde, Jean-Marc Eustache a reçu tout au long de sa carrière de nombreux prix et distinctions. Dès 1990, la revue Commerce le choisit comme entrepreneur de l’année et, en 1992, le ministre fédéral des Transports lui remet le Prix d’excellence pour son importante contribution au développement des transports au Canada. En 1996, le World Travel Market de Londres lui décerne le Global Award. On lui attribue en 2004 le prix PDG de l’année La Presse et, en 2005, le Grand Prix de l’entrepreneur Ernst & Young pour le Québec. Il est élevé en 2011 au rang d’officier de l’Ordre national du Québec et, en 2018, il est intronisé au Temple de la renommée du voyage au Canada.

Ce n’est pas la première fois que l’UQAM honore son illustre diplômé. Jean-Marc Eustache a reçu, en 2000, le prix Performance de l’ESG UQAM et, en 2010, le prix Reconnaissance. En 2008, le magazine institutionnel INTER lui consacrait sa une. L’entrevue qu’il nous avait accordée est également archivée sur le site d’Actualités UQAM.

, ,