19 Octobre 2018

Prix hommage Gala Prix Performance 2018 : Richard Morin, professeur au Département d'études urbaines et touristiques

Cet article fait partie d'une série de portraits dans le cadre du Gala Prix Performance 2018 qui aura lieu le 23 octobre prochain au Centre des sciences de Montréal. Richard Morin est professeur au Département d'études urbaines et touristique de l'ESG UQAM.

Parcours professionnel

Richard Morin est professeur au département d’études urbaines et touristiques depuis 1980. Il a cumulé, au cours de sa carrière, une vingtaine d’années de mandats de direction académique : module d’urbanisme (4 ans); département d’études urbaines et touristiques (2 ans); programmes de maîtrise et de doctorat en études urbaines (12 ans), Centre de recherche sur la ville (2 ans et 6 mois). Il a aussi une vaste expérience en matière de direction d’équipes de recherche, ayant été chercheur principal d’une vingtaine de projets de recherche subventionnés. De plus, il a participé, à titre de cochercheur, à une vingtaine d’autres projets de recherche financés. Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de publications (articles RAC, chapitres, livres) et de près d’une centaine de communications et de conférences à l’échelle locale, nationale et internationale. Il a aussi été directeur ou codirecteur de recherche d’une vingtaine d’étudiants et étudiantes au programme de doctorat en études urbaines.

Parcours académique

Richard Morin est détenteur d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal obtenu en 1975. Il complète deux ans plus tard une maîtrise en urbanisme à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il obtient en 1978 un diplôme d’études approfondies en aménagement régional et urbain à l’Institut d’aménagement régional de l’Université de Droit, d’Économie et des Sciences d’Aix-Marseille. C’est en 1983 qu’il complète son doctorat en urbanisme à l’Institut d’urbanisme de l’Université des Sciences sociales de Grenoble.

Domaines d’expertise

• Action collective et mouvements sociaux
  • Développement local et communautaire
  • Développement urbain durable et quartiers verts