10 Décembre 2018

Réseau des diplômés de l’ESG UQAM: une semaine à Paris couronnée de succès

Aude Clotteau, Isabelle Hudon, LIsa Baillargon
De gauche à droite : Aude Clotteau, directrice de l’ESG+, Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, et Lisa Baillargeon, vice-doyenne aux études de l’ESG UQAM

Dans le cadre de sa programmation régulière, le Réseau des diplômés de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM fait ses bagages une fois l’an pour une mission à Paris. C’est l’occasion parfaite pour le Réseau de prendre contact avec ses diplômés européens, de consolider ses relations avec des partenaires institutionnels et d’activer de nouveaux liens d’affaires.

Lisa Baillargeon, vice-doyenne aux études, et Aude Clotteau, directrice de l’ESG+, cette entité essentielle de l’ESG UQAM qui dessert aussi bien les étudiants que les diplômés, se sont déplacées du 19 au 23 novembre dernier pour une semaine qui s’est révélée fort stimulante. Au programme : rencontres de partenaires privés et institutionnels, visites d’entreprises et cocktail de réseautage au bureau de FIDAL, cabinet d’avocats d’affaires en France.

L’équipe de l’ESG UQAM a ainsi rencontré des représentants du Welcome City Lab, une plateforme d’innovation dédiée au tourisme, qui a grandement influencé la création du MTLab, de l’ICD Business School, dont une cohorte d’une quarantaine d’étudiants viendra en formation à l’ESG UQAM au printemps 2019, et de l’École 42, un établissement d’enseignement alternatif en TI particulièrement inspirant.

Les représentantes ont également été accueillies par la BPCE, l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française. Mme Anne-Claire Trambouze, directrice Transformation et Efficacité opérationnelle, a présenté la méthode Six Sigma qui sert à la formation des gestionnaires de son organisation.

Le cocktail de réseautage, élément fort de la programmation, s’est déroulé en présence de Mme Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France. Mme Hudon est reconnue en tant que femme d’affaires qui a fait sa marque, notamment, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et à la Sun Life. Elle en a profité pour partager le parcours atypique qui l’a menée de l’entreprise à la diplomatie.

Couronné de succès, cet événement de réseautage sera assurément reconduit l’an prochain pour le plus grand bonheur de nos diplômés et de nos partenaires.