22 Novembre 2019

40 ans du MBA : Portrait de Claude Lussier, directeur des communications (retraité) de la RBC Banque Royale

40 ans du MBA : Portrait de Claude Lussier

Cet article fait partie d'une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme.

Claude Lussier est retraité de la RBC Banque Royale. De 1977 à 2014, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’organisation. Il a été, entre autres, directeur des communications pendant plus d’une dizaine d’années, et ce, jusqu’à son départ à la retraite en 2014. Aujourd’hui, il exerce des mandats qui mettent à profit ses compétences comme animateur, narrateur, formateur et photographe. Il anime notamment depuis 17 ans le Gala Prix Performance de l’ESG UQAM. Il s’implique également auprès de plusieurs organismes communautaires, dont Centraide du Grand Montréal, la Croix-Rouge canadienne et la Fondation des étoiles.

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous le plus fier?

Une des choses dont je suis le plus fier est d’avoir réussi à transformer les processus communicationnels et à ouvrir de nouvelles voies au sein de l’organisation pour laquelle j’ai œuvré. J'ai eu la chance de me voir confier des dossiers audacieux qui exigeaient une grande part de créativité. Chaque situation présentait son lot d’inconnues et de formidables occasions de développement personnel et professionnel, ce qui m’a permis d’explorer de nouvelles façons de faire.

Que vous a apporté le MBA pour cadres de l’ESG UQAM?

Le MBA pour cadres de l’ESG UQAM m’a fourni des connaissances et des outils concrets qui m’ont grandement aidé dans le cadre de mes fonctions. Les professeurs, soucieux de demeurer dans la réalité de terrain, sont toujours prêts à susciter de riches discussions avec les étudiants, ce qui permet d’acquérir d’excellentes compétences sur lesquelles appuyer ses décisions. Le programme de MBA pour cadres a contribué à ma satisfaction au travail au cours des vingt dernières années en me permettant de répondre aux besoins de l’organisation.

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond à leurs besoins ?

Le MBA pour cadres est conçu de façon à maximiser la valeur des apprentissages. Apprendre à décider et à exercer son leadership sont deux des sujets centraux que le programme permet de développer. La pratique rejoint la théorie grâce à des études de cas, des simulations, la veille constante de ce qui se passe au Québec et dans le monde et l'anticipation, même, des mouvements sociaux et d'affaires. Le MBA donne un ensemble d'outils aux cadres afin de les aider à mieux gérer et à prendre des décisions d’action plutôt que de réaction.

Partager :