19 Décembre 2019

40 ans du MBA : Portrait d'Horacio Rodríguez Véliz, responsable régional de l'excellence opérationnelle chez Cummins

40 ans du MBA : Portrait d'Horacio Rodríguez Véliz

Cet article fait partie d'une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme.

Horacio Rodríguez Véliz occupe un poste de leader au Mexique chez Cummins, une entreprise américaine spécialisée dans les moteurs Diesel et au gaz naturel. Auparavant, il était directeur de l’excellence opérationnelle et responsable des matériaux pour la division Cummins Filtration. En plus de son MBA, Horacio Rodríguez Véliz possède un titre d’ingénieur industriel et de système et a reçu plusieurs prix pour la qualité de son travail, comme le Cummins Impact Award ou encore le President’s Quality Award. 

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous le plus fier? 

Ce qui me rend le plus fier dans ma carrière n’est pas seulement d’avoir obtenu des résultats très satisfaisants. C’est aussi d’avoir collaboré pour transformer des organisations, pour développer le plein potentiel d’employés et pour organiser des activités bénéfiques pour la communauté et l’environnement. 

Que vous a apporté le MBA de l’ESG UQAM? 

Le programme m’a permis de changer ma façon de penser en passant d’un environnement local à un environnement global. Il m’a aussi donné les compétences et les aptitudes nécessaires pour influencer l’entreprise pour laquelle je travaille et pour obtenir des résultats supérieurs. À la fin de mon MBA, je suis passé de responsable d’une usine de fabrication à leader pour le Mexique et, peu de temps après, pour toute l’Amérique latine. 

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres québécois, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond-il à leurs besoins? 

Le MBA aide les dirigeants à adopter une approche globale des organisations et à accélérer le changement en utilisant toujours de nouvelles compétences. Il leur permet aussi de devenir des individus influents sur le plan environnemental et social. Dans un environnement mondial confronté à des changements globaux très rapides, avec beaucoup de risques, mais aussi avec beaucoup d’opportunités, le MBA est sans aucun doute un outil indispensable pour tout cadre. 

Partager :