18 Novembre 2019

40 ans du MBA : Portrait de Francine Allaire, spécialiste en implémentation et sous-traitance de contrat, Outsourcing - Global Workshare (retraitée), Pratt & Whitney Canada

40 ans du MBA : Portrait de Francine Allaire

Cet article fait partie d'une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme.

Francine Allaire est nouvellement retraitée de chez Pratt & Whitney Canada. Gestionnaire polyvalente, elle a travaillé dans plusieurs secteurs d’activités : manufactures, services, milieu bancaire, etc. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été expatriée en Algérie et en France. Plusieurs entreprises ont pu bénéficier de son expertise, telles que United Technologies Corporation (UTC), SNC-Lavalin et Desjardins. Troisième femme en 50 ans à accéder à la présidence de l’Association canadienne de gestion des achats (ACGA), elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour toutes ses années de bénévolat au sein de l’organisation. 

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous la plus fière? 

Je suis très fière d’avoir accepté et d’avoir rempli un mandat de trois ans comme expatriée en Europe pour l’UTC. Le but était de déployer et d’implanter notre stratégie associée aux voyages d’affaires des employés auprès des différents pays d’Europe. Je suis aussi fière des mandats que j’ai relevés et de la facilité avec laquelle j’ai su m’adapter à différents secteurs d’activités.

Que vous a apporté le MBA de l’ESG UQAM? 

Le programme m’a apporté une connaissance approfondie du rôle de gestionnaire. Il m’a donné le goût du dépassement et a propulsé ma carrière à l’international. De plus, j’ai pu constater l’importance des interrelations dans la production de biens et services pour répondre aux exigences grandissantes de la mondialisation des marchés. 

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres québécois, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond-il à leurs besoins? 

Dans un monde où la gestion du changement, la concurrence, les ressources humaines et les technologies sont des défis constants, le MBA permet aux gestionnaires de développer leur pensée stratégique pour une meilleure vision globale de l’entreprise et des marchés. Également, l’implantation du programme dans 12 pays s’intègre parfaitement dans la perspective de mondialisation, ce qui est un avantage assuré pour les étudiants actuels et futurs.

Partager :