14 Novembre 2019

40 ans du MBA : Portrait de Jean Mongeau, directeur général et chef des Revenus de Solutions Média

40 ans du MBA : Portrait de Jean Mongeau

Cet article fait partie d'une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme.

Cumulant près de 40 années d’expérience en ventes et marketing dans le domaine de la culture et des services financiers, Jean Mongeau a contribué au succès de plusieurs organisations, notamment la CBC/Radio-Canada, le réseau TQS, la Banque Nationale du Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal. Polyvalent et dynamique, il est également présent au sein de multiples organismes liés à l’industrie des médias et au domaine caritatif. Depuis 2018, il accompagne les gens dans leur cheminement personnel et professionnel au sein de Double Impact Coaching.

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous le plus fier?

Je suis fier d’avoir contribué à l’évolution des entreprises dans lesquelles j’ai œuvré. Quel que soit le secteur d’activité ou le type d’industrie, les équipes qui m’entouraient ont réussi à transformer leurs façons de faire afin de maintenir leur compétitivité et de mieux répondre aux besoins et aux réalités de leur marché respectif. Les gens avec qui j’ai eu la chance de collaborer ont grandi avec moi et m’ont aidé à devenir un meilleur gestionnaire. Je leur serai toujours reconnaissant pour leur apport dans mon développement professionnel.

Que vous a apporté le MBA pour cadres de l’ESG UQAM?

Le MBA m’a permis de développer une perspective stratégique et systémique des organisations. Il m’a aussi offert la possibilité de me doter de connaissances plus larges de l’ensemble des dimensions d’une entreprise. Tous ces bénéfices m’ont été d’une aide précieuse dans mon cheminement de carrière et ont fait de moi un gestionnaire plus complet.

Personnellement, le volet international en collaboration avec l’Université Paris-Dauphine m’a été particulièrement utile, car il m’a bien préparé à naviguer dans des environnements aux cultures multiples comme en Europe ou ailleurs dans le monde.

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond à leurs besoins?

Le MBA de l’ESG UQAM permet aux cadres de comprendre l’ensemble des éléments internes et externes de l’environnement des entreprises. Il fournit des outils et des bases théoriques qui facilitent la prise de décision et l’essor des organisations. Les nombreuses opportunités de réseautage que nous retrouvons au sein du programme sont fort importantes et ajoutent une grande valeur à la formation.

Partager :