12 Décembre 2019

40 ans du MBA : Portrait de Michel Khouday, vice-président exécutif et directeur général chez Construction Sajo

40 ans du MBA : Portrait de Michel Khouday

Cet article fait partie d'une série de portraits de diplômé.e.s du MBA dans le cadre des 40 ans du programme.

Docteur en ingénierie et expert reconnu dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des infrastructures et de la gestion, Michel Khouday devient, en 2012, directeur du département de routes, transport routier et ingénierie des infrastructures chez SNC-Lavalin. Six ans plus tard, il fait le saut comme vice-président exécutif et directeur général Ingénierie, Infrastructure et Bâtiment Conception et Construction chez Construction Sajo. En plus de son MBA de l’ESG UQAM, Michel Khouday a obtenu des diplômes de la Harvard Business School, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de la Sloan School of Management (MIT). Depuis juillet 2019, Michel Khouday est président du bureau de direction de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ), cette importante association qui regroupe 30 000 professionnels.

Dans votre parcours professionnel, de quoi êtes-vous le plus fier?

Malgré l’importance des projets dont j’ai la responsabilité, je suis particulièrement fier d’avoir pu conserver un mode de vie sain et équilibré. J’ai aussi su bâtir des équipes performantes et développer un vaste et riche réseau de contacts dans l’industrie de l’ingénierie.

Que vous a apporté le MBA pour cadres de l’ESG UQAM?

Le MBA de l’ESG UQAM m’a permis d’optimiser, entre autres, ma gestion du temps et de peaufiner mes aptitudes en ce qui concerne la négociation et la gouvernance. Ce programme m’a aussi aidé à approfondir mes connaissances dans divers domaines indispensables à l’industrie – gestion des coûts, échéancier, développement des compétences, atteinte des objectifs, budget, etc. Les études de cas sont aussi une belle façon de mettre en valeur son expérience et ses compétences.

Étant donné la réalité du monde des affaires à laquelle sont confrontés les cadres, en quoi le MBA de l’ESG UQAM répond-il à leurs besoins?

Le MBA de l’ESG UQAM répond aux besoins des cadres québécois qui souhaitent optimiser leurs connaissances dans leurs champs d’expertise. Le programme permet un riche partage d'expérience entre les participants, et ce, à partir de parcours professionnels similaires ou différents. Ce programme offre une opportunité unique d’acquérir des compétences de gestion qui peuvent immédiatement être mises en pratique dans nos activités quotidiennes.