4 Avril 2019

Accélérateur de carrière: une première cohorte reçoit son attestation ESG+ et RBC Fondation

La première cohorte de l'Accélérateur de carrière en compagnie de mesdames Aude Clotteau, directrice de l'ESG+ et Heba Alashi, recruteur principale Campus Québec chez RBC. | Crédit photo: Audrey R.-Gadoury

Le 29 mars dernier, madame Heba AlAshi, recruteur principale Campus Québec chez RBC, et madame Aude Clotteau, directrice de l’ESG+, ont eu le plaisir de remettre aux étudiants de la première cohorte du programme Accélérateur de carrière une attestation de réussite ESG+ et RBC Fondation. Cette attestation vient confirmer que ces étudiants ont participé à toutes les activités du programme afin d’aller chercher les compétences relationnelles et pratiques nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

Un programme conçu comme une boîte à outils

Les six formateurs impliqués dans ce programme ont fait passer les étudiants par toutes sortes de chemins allant de l’intelligence émotionnelle à la gestion budgétaire. « Ils les ont certainement sortis de leur zone de confort. Ces cours, qu’ils leur servent dans l’immédiat, ou un peu plus tard dans leur cheminement professionnel, font dorénavant partie de leur boîte à outils », a déclaré la directrice de l’ESG+, madame Aude Clotteau.

L’ESG+ et RBC Fondation ont d’abord rêvé, imaginé, puis concrétisé ce programme afin d’aider les jeunes à développer des compétences transversales, non nécessairement acquises lors d’un parcours académique. « Nous n’avons pas la prétention de leur avoir donné la seule clé à leur réussite, mais nous souhaitons sincèrement y avoir participé », a ajouté la spécialiste en recrutement chez RBC, madame Haba AlAshi.

Un programme qui veut toucher encore plus d’étudiants

De leur côté, les participants de la première cohorte, tous issus de l’ESG UQAM, ont beaucoup apprécié leur expérience. Ce programme leur a permis de mettre en pratique les compétences offertes à l’aide de méthodes pédagogiques dynamiques et participatives. À propos de l’une des formations offertes, un participant a affirmé : « Quoi demander de mieux? Le cours sur l'art de négocier a été un grand succès. Il est primordial que ce cours puisse devenir obligatoire dans le parcours d'un étudiant ».

Bonne nouvelle, le programme Accélérateur de carrière sera offert, dès l’automne prochain, à l’ensemble des étudiants de l’UQAM, en complément de leur apprentissage académique. Dès cet automne, les cours accueilleront trois cohortes de 40 étudiants. RBC ne pouvait rêver mieux que d’atteindre encore plus d’étudiants. C’est son désir de vouloir contribuer à la réussite des jeunes au Québec et, ultimement, à la prospérité économique du Québec.

Partager :