10 Décembre 2019

Accélérateur de carrière: une première cohorte UQAM complète son parcours

Le programme Accélérateur de carrière est offert à l’ensemble des étudiants et des diplômés de l’UQAM, en complément de leur apprentissage académique. Une prochaine cohorte débutera le 23 janvier prochain.
Accélérateur de carrière, Automne 2019
La cohorte Accélérateur de carrière - Automne 2019 - et ses participants issus de tous les programmes de l’UQAM | Crédit photo: Marie-Julie Garneau

Le 4 décembre dernier, madame Heba AlAshi, recruteur principale Campus Québec chez RBC, et madame Aude Clotteau, directrice de l’ESG+, ont eu le plaisir de remettre aux étudiants de la première cohorte UQAM du programme Accélérateur de carrière une attestation de réussite ESG+ et RBC Fondation. Cette attestation vient confirmer que ces étudiants ont participé à toutes les activités du programme afin d’aller chercher les compétences relationnelles et pratiques nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

Un programme conçu comme une boite à outils

Les six formateurs impliqués dans ce programme ont fait passer les participants par toutes sortes de chemins allant de l’intelligence émotionnelle à la gestion budgétaire. « Ils les ont certainement sortis de leur zone de confort. Ces cours, qu’ils leur servent dans l’immédiat, ou un peu plus tard dans leur cheminement professionnel, font dorénavant partie de leur boîte à outils », a déclaré la directrice de l’ESG+, madame Aude Clotteau. 

L’ESG+ a imaginé puis concrétisé ce programme pour répondre aux besoins des jeunes en matière d’intégration à l’emploi. Un besoin constaté par RBC Fondation et qui fait d'ailleurs partie intégrante d'Objectif avenir dont la  mission consiste à encourager les projets qui soutiennent les jeunes et le développement des compétences transversales, non nécessairement acquises lors d’un parcours académique. « Nous n’avons pas la prétention de leur avoir donné la seule clé à leur réussite, mais nous souhaitons sincèrement y avoir participé », a ajouté madame Haba AlAshi.

Un programme offert à tous les étudiants et jeunes diplômés de l’UQAM

Ce programme vient compléter la formation académique en offrant aux participants l’opportunité d’acquérir des compétences et des habiletés qui vont leur permettre de se démarquer lors de leur intégration professionnelle et ainsi propulser leurs chances d’atteindre leurs objectifs de carrière rapidement, quel que soit leur domaine d’étude. En outre, le programme offre aux participants deux séances de réseautage qui leur permettent de se pratiquer et de développer leur confiance.

Ce projet a d’abord vu le jour sous forme de projet pilote en 2018, avec une première cohorte issue de l’ESG UQAM. Les participants ont apprécié ce programme qui leur a permis de mettre en pratique les compétences offertes à l’aide de méthodes pédagogiques dynamiques et participatives.

Pour connaitre les critères d’admission et pour s’inscrire à la prochaine séance d’information qui aura lieu le 14 janvier prochain, visitez le perfectionnement.esg.uqam.ca/carriere

Revivez cette soirée en images en cliquant ici

Partager :