17 Avril 2019

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM révèle les lauréats du concours « Mon entreprise » 2019

Lauréats du Concours mon entreprise édition 2019

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a dévoilé les gagnants du concours « Mon entreprise » édition 2019 dans le cadre d’un événement qui s’est tenu en présence de Komlan Sedzro, Doyen de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), d’Anabela Neves pour la Banque Nationale et de Marcel Bédard pour la Fondation Jean-Louis Tassé.

Michel Grenier, directeur du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM, a profité de l’occasion pour souligner la contribution des donateurs et des membres du jury, sans qui le Centre d’entrepreneuriat ne pourrait offrir ses services.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des finalistes qui ont réussi à mener leur projet jusqu’au bout.

PREMIÈRE POSITION (5 000$) : evolo

(Philippe-Olivier Beaulieu et Étienne Dumesnil - Sciences)

L’objectif d’evolo est de proposer une plateforme en ligne d’apprentissage scolaire grâce à l’utilisation d’une intelligence. Ceci permettra de générer un parcours d'apprentissage optimal pour chaque élève et de favoriser l'égalité des chances en maximisant le potentiel de chacun. Par exemple, pour un élève ayant des difficultés, la plateforme permettra de diagnostiquer les concepts incompris et proposera un apprentissage personnalisé. 

DEUXIÈME POSITION (3 000$) : Dévers Gym

(Émilie Gaudette - ESG UQAM)

Dévers Gym est une salle qui combine à la fois un centre d'escalade et une salle de sport. Avec son décor unique de style organique, elle accueillera à la fois les grimpeurs et les sportifs de tous âges. Sur le long terme, l’objectif de Dévers Gym sera d’organiser des compétitions professionnelles avec des athlètes internationaux.

TROISIÈME POSITION (3 000$ + Mention Coup de cœur du jury) : FONDATION LESKI

(Élizabeth Girard, Marie-Ève Girard – ESG UQAM et Sophie Girard - Communication)

La FONDATION LESKI est un organisme à but non lucratif incorporé au Québec, ayant comme mission de venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels, aux personnes souffrant de troubles de santé mentale et aux individus aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme. L’objectif est d'offrir un accompagnement ponctuel à l’aide d'un chien d’assistance pour soutenir les gens qui désirent pallier à leur handicap dans leur quotidien, accroitre leur autonomie et éviter l'exclusion sociale.

Prix Travailleur Autonome (1 000$) : Choco de Léa 

(Léa Audet – Sciences humaines)

Choco de Léa est une chocolaterie végétalienne. Consciente de la tendance du marché vers le végétalisme, Choco de Léa vise une clientèle végétalienne, allergique au lactose et éco-responsable puisqu'elle respecte les animaux et utilise des emballages compostables.

Prix Innovation sociale (1 000$) : Sexualis

(Eugénie Larrivée – Sciences humaines)

Sexualis est une entreprise incorporée à vocation sociale qui offre des programmes d’aide autoguidés en ligne sur les difficultés sexuelles. Développée et gérée par une équipe experte en sexologie, la plateforme vise l'épanouissement sexuel des adultes francophones et anglophones en offrant un accès mensuel à ses programmes d'auto-développement vulgarisés, réflexifs et évolutifs. 

Prix Relève entrepreneuriale / Fondation Jean-Louis Tassé (2 000$) : Janie McL

(Janie McLaughlin – ESG UQAM)

Janie McL se spécialise dans le prêt-à-porter haut de gamme et couture tout en offrant une variété de robes, de hauts, des combinaisons, etc. Elle offre également des services sur-mesures pour les besoins spécifiques. Leur mission est d'explorer la beauté artisanale sous toutes ses formes, afin de créer des vêtements de qualité uniques et durables à partir de matières textiles transformées et confectionnées partout au Canada.

Prix Relève entrepreneuriale / Fondation Jean-Louis Tassé (2 000$) : Galihockey

(Alexandre Galibois – ESG UQAM)  

Galihockey est une entreprise se spécialisant dans le domaine du hockey. Elle offre une variété de bâtons de hockey personnalisés au niveau de la flexibilité, des couleurs, selon la demande du joueur.

Prix Relève entrepreneuriale / Fondation Jean-Louis Tassé (2 000$) : Lana Jeux inc. 

(Sviatlana Niakrasava – Communication et Raphaël Plamondon)

Lana Jeux Inc. a mis sur place un jeu d’évasion mobile et jeu de rôles portables qui amélioreront les festivités et les événements. L’entreprise s'adresse aux entreprises voulant développer leurs activités sociales et tout type de personnes intéressées à organiser des activités divertissantes.

Prix Igor Naev – Bourse Start-up entrepreneuriale (1 000$) : Alibee

(Apolline Roger-Picard – Communication et Axel Lecomte – ESG UQAM)

Alibee propose un tourisme authentique grâce à une expérience de voyage en immersion complète chez des locaux et hors des zones touristiques. Leurs services combinent à la fois l'hébergement et les activités en lien avec leurs passions, tout ceci dans une optique de tourisme équitable.

Plusieurs lauréat.e.s sont invité.e.s à l’émission Tendance Entreprendre dans les semaines à venir. Nous vous invitons à écouter l’émission en direct via la page Facebook CHOQ.ca ou en baladodiffusion.

Partager :