8 Mai 2019

Le CRISES organise un colloque sur les avancées et les pistes d’avenir en recherche

Illustration: Getty/Images

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) tient aujourd’hui un colloque sur les avancées et les pistes d’avenir de la recherche en innovation et en économie sociales. Le colloque s’intéressera aux apprentissages et constats qui ont émané des projets de recherche réalisés au fil des ans par le réseau du CRISES tout en envisageant de nouveaux chantiers.

Le CRISES a été fondé en 1986 et est actuellement dirigé par Sylvain A. Lefèvre, professeur de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnemental. Depuis 2001, il est un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture. Centre interuniversitaire et pluridisciplinaire, il regroupe plus de 80 chercheurs-es provenant de différentes universités au Québec, au Canada anglais et en France. Ses axes de recherche concernent les politiques et les pratiques sociales, le territoire et les collectivités locales, les entreprises collectives, le travail et l’emploi.

Programmation

En avant midi : La recherche depuis la fin des années 1980 jusqu'à aujourd’hui

Les travaux réalisés par le CRISES, par le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (1992 à 2013), par l’Alliance de recherche universités-communauté en économie sociale (2000-2009) et par la Chaire de recherche du Canada en économie sociale (2003-2013).

En après-midi : Les nouveaux chantiers de recherche en innovation sociale

La gestion des entreprises sociales et collectives, l’entrepreneuriat et l’autonomie économique des peuples des Premières Nations, la philanthropie et la transformation sociale, la transition écologique et les nouveaux modèles d’action en développement territorial.

Conclusion : Échanges sur les enjeux de la co-construction et du transfert des connaissances

Avec la participation de Vincent van Schendel, directeur général de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), et d’Isabel Heck, co-directrice de l’incubateur universitaire Parole d’excluEs et membre associée du CRISES.

Plusieurs chercheurs-es de l’ESG UQAM seront présents-es au colloque qui se déroule au local D-R200, dont René Audet, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ainsi que Marie J. Bouchard, Annie Camus, Maude Léonard et Sonia Tello-Rozas, professeures au Département d’organisation et ressources humaines.