16 Janvier 2019

Le diplômé Juste Rajaonson nommé au Conseil interculturel de Montréal

Juste Rajaonson

Diplômé de l’ESG en 2017, Juste Rajaonson (Ph.D. études urbaines) a été nommé membre du Conseil interculturel de Montréal (CIM) le 17 décembre dernier pour un mandat de trois ans. Instance municipale consultative, le CIM conseille la Ville sur toutes les questions relevant des relations interculturelles.

« Nous sommes ravis de la nomination de M. Rajaonson, un véritable atout pour le Conseil », a souligné Mme Laurence Lavigne Lalonde, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et de l’espace pour la vie.

Géographe et titulaire d’un doctorat en études urbaines, Juste Rajaonson est évaluateur de programme en développement économique régional au Gouvernement du Canada et chargé de cours à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche doctorale sur l’évaluation du développement durable territorial ont été publiés dans des revues scientifiques comme Social Indicators Research, Ecological Indicators et Journal of Sustainable Tourism et ont été présentés lors de conférences internationales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses travaux ont, entre autres, permis de faire progresser les connaissances sur les mesures de performance en développement urbain durable et à initier une réflexion sur les effets régionaux des stratégies de développement durable menées localement à travers les notions de durabilité « importée » et durabilité « exportée ».

Pendant ses études à l’ESG, Juste a été récipiendaire de la Bourse doctorale Jean-Marc Eustache (2016) et président de l’Association des étudiant(e)s de cycles supérieurs en études urbaines (2011-2012). Il a travaillé au service de divers organismes gouvernementaux et instituts de recherche, notamment le Vérificateur général du Québec, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Centre de recherche interuniversitaire en analyse d'organisation (CIRANO), l’Institut national de la recherche scientifique et l'École nationale d'administration publique.

Dans sa communauté locale, Juste a dirigé bénévolement pendant 14 ans le programme jeunesse du Club athlétique régional de Montréal. Il a ainsi servi de nombreuses familles majoritairement issues de milieux modestes et dont les besoins, au-delà de l’éducation physique des jeunes, comprenaient l’intégration sociale, l’apprentissage linguistique et la participation civique. C’est avec ce bagage universitaire, professionnel et personnel qu’il compte appuyer les travaux du CIM.