11 Décembre 2019

La doctorante Marie-Claude Savard reçoit le Prix du CORIM

© photo : Sylvie-Ann Paré

Marie-Claude Savard, étudiante au doctorat en administration et chargée de cours de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), a obtenu, le 10 décembre dernier, le Prix du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. La doctorante s’est vue récompensée par le CORIM d’une prestigieuse bourse de 20 000 $ pour sa recherche fort engagée dans le domaine des relations internationales.

La sélection des candidatures s’est faite notamment sur la base du potentiel de recherche du candidat ou de la candidate, de l’excellence universitaire, de l’expérience universitaire et professionnelle, des aptitudes à communiquer, de la qualité du dossier de candidature ainsi que des lettres de recommandation.

Marie-Claude Savard

Marie-Claude Savard cumule une vingtaine d’années d’expérience en tant que professionnelle en management au sein d’organismes à but non lucratif. Pendant douze ans, elle a été responsable de la gestion de programmes d’aide au développement et de coopération technique pour une variété d’agences canadiennes. Marie-Claude Savard est aujourd’hui directrice adjointe de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), où elle coordonne une variété d’activités de recherche, de dialogue et de rayonnement portant sur les enjeux d’aide internationale.

Détentrice d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM, elle a débuté un doctorat en 2017. Son projet de thèse qui s’intitule « Compromis, conformité subversive et design autonome : la contestation des politiques d’aide au développement dans le Sud et la recherche de solutions auto-définies » porte sur l’impact des pratiques de management occidentales sur la société civile du Sud et la façon dont ses acteurs affirment leur autonomie vis-à-vis le Nord.