11 Juin 2019

Lancement du guide «100 gestes pour la planète» : toutes les bonnes habitudes à prendre dès maintenant!

Les manchettes sur les changements climatiques se multiplient, et nous interpellent. En tant que consommateurs, que pouvez-vous faire pour réduire votre impact sur l’environnement? C’est pour répondre à ces questions que Protégez-Vous lance aujourd’hui le guide 100 gestes pour la planète.

Le guide 100 gestes pour la planète a été co-rédigé par Fabien Durif, vice-doyen à la recherche, et Cindy Grappe, étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion et assistante de recherche à l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Il a été réalisé de concert avec RECYC-QUÉBEC et vous explique de manière très concrète comment modifier vos habitudes de consommation en appliquant le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) et en profitant des nombreuses ressources disponibles.

Les conseils s’articulent autour de huit secteurs de la vie quotidienne :

• S’alimenter : épiceries zéro déchet, produits imparfaits, aliments locaux, etc.
  • S’habiller et prendre soin de soi : vêtements éthiques, produits sans cruauté, etc.
  • Se déplacer : transport actif, choisir son véhicule, repenser ses longs trajets, etc.
  • Se loger : rénover avec des matériaux écologiques, déménager de façon responsable, bien récupérer, etc.
  • Entretenir sa maison et son jardin : emprunter plutôt qu’acheter, faire un potager, etc.
  • Investir et planifier : investissement responsable, funérailles écologiques, etc.
  • Se divertir : festivals écoresponsables, tourisme responsable, Vendredi vert, etc.
  • Prendre soin de ses animaux : nourriture, stérilisation et vaccins, adoption, etc.

Publié dans la collection « 100 Trucs », le guide 100 gestes pour la planète est vendu en kiosque et en ligne au pv.ca/boutique, au coût de 6,95 $ (plus taxes).

À propos de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR)

L’OCR est une cellule d’études et de veille stratégique basée à l’ESG UQAM axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable. L’OCR publie notamment le Baromètre de la consommation responsable au Québec depuis 2010 et l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main depuis 2015. https://ocresponsable.com/

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer Research and Testing. Ses projets spéciaux, comme les guides pratiques de la collection « 100 Trucs », proposent des contenus articulés autour du quotidien des consommateurs. Protégez-Vous rejoint 435 000 citoyens au moyen de ses publications (magazine, projets spéciaux, plateformes numériques), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/