6 Novembre 2019

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM célèbre les 50 ans de l’UQAM avec une exposition et une journée d’étude

À l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM présente, en partenariat avec l’Association des étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat en muséologie de l’UQAM, une exposition en trois temps sur les objets qui ont fait la mode depuis 1969 et qui feront celle de demain. Cette initiative du chargé de cours et du candidat au doctorat aux cycles supérieurs en muséologie, Philippe Denis, prend place, depuis la mi-octobre, au centre de documentation et au secrétariat du pavillon DM et sera renouvelée tous les deux mois jusqu’au 8 avril 2020.

Les expositions seront tour à tour consacrées aux chapeaux (octobre à décembre 2019), aux bijoux (décembre 2019 à février 2020) et à la maroquinerie (février à avril 2020) et rassembleront, outre des accessoires de mode, des photographies, croquis et objets provenant de collections privées et racontant l’évolution de la société à travers les thèmes de la religion, de la nostalgie, des fêtes populaires et de l’ouverture sur le monde.

L’exposition sera complétée, au printemps 2020, par une journée d’étude sur la mode des 50 dernières années et sur ses perspectives pour le demi-siècle à venir. L’activité sera l’occasion pour les chercheurs et étudiants de l’UQAM et d’autres institutions de partager leurs connaissances sur un sujet qui, à une époque où l’on discute de préservation du patrimoine, de redéfinition du commerce, de diversité des modèles et de développement durable, est au cœur de tous les enjeux de société.