27 Mai 2019

La doctorante Min Zhang obtient une bourse FRQSC de 70 000 $

Min Zhang, doctorante en finance

Min Zhang, étudiante au doctorat en administration spécialisé en finance, vient d’obtenir la bourse de doctorat du Fonds de Recherche du Québec — Société et Culture (FRQSC) d’un montant de 70 000 $ avec son projet sur la performance des fonds de couverture d’une perspective économique.

Résumé du projet

La croissance économique est généralement favorisée par des efforts visant à accroître la productivité. Dans le secteur des fonds de couverture, la productivité est mesurée par la performance des gestionnaires des fonds, qui reflète le taux d’accumulation de richesse pour leurs clients. Ceux derniers sont principalement des fonds des régimes de retraite des entreprises, des syndicats et du secteur public. La recherche de Min Zhang vise à améliorer la compréhension de la performance des fonds de couverture.

Les investisseurs placent favorablement leurs capitaux dans des fonds qui ont bien performé. De nombreux fonds sont énormes lorsque leur stratégie d’investissement est populaire parmi les investisseurs. Cependant, certains d’entre eux ont échoué quelques années après leur création, ce qui a eu un impact significatif sur l’économie. Le projet de recherche vise à fournir l’évidence que la compétence du gestionnaire est un facteur important pour la performance du fonds, mais lorsque l’industrie devient plus compétitive, la performance passée ne pourra plus persister. D’autre part, la croissance économique durable se réalise dans un environnement économique qui attire une main-d’œuvre qualifiée et favorise la diffusion des connaissances. Pour le secteur du placement, les centres financiers mondiaux jouent un tel rôle en offrant de meilleures possibilités d’apprentissage et de réseautage parmi les gestionnaires, celles qui promeuvent leur compétence en gestion.

À propos de Min Zhang

Min Zhang a travaillé en Chine pendant une décennie en tant qu’actuaire et gestionnaire de risques pour des entreprises spécialisées en assurances, alors titulaire d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en actuariat. En 2012, elle a déménagé à Montréal. Après une formation en langue française à l’UQAM, elle poursuit ses études avec la maîtrise en finance appliquée (MFA) de l’ESG UQAM, dont elle gradue en 2016. Dans le cadre de la MFA, elle effectue un stage au sujet de la stratégie Smart Beta appliquée à l’indice sur les obligations canadiennes à la Caisse de Dépôt de Placement du Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en administration spécialisé en finance, qu’elle prévoit terminer dès 2021.  

Après ses études, Min désire demeurer à l’ESG UQAM en tant que professeure et chercheuse.

Partager :