26 Août 2019

Le nouveau séminaire préparatoire du MBA pour cadres, des résultats au-delà des espérances!

Qu’arrive-t-il lorsque nous rassemblons 74 cadres dynamiques et motivés en provenance de secteurs et d’industries diverses, et que nous leur proposons des ateliers stimulants? Il en résulte une ambiance dynamique et de merveilleux échanges.

C’est effectivement cette énergie positive qui s’est dégagée tout au long du tout nouveau séminaire préparatoire du programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA pour cadres) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), qui s’est tenu la fin de semaine du 3 et 4 août 2019.

Suivant la suggestion de diplômées et de diplômés du MBA, la direction du programme a créé ce séminaire sous forme d’ateliers avec l’aide de quelques intervenantes et intervenants clefs, dans le but de mieux préparer les membres étudiants à commencer la belle aventure de 24 mois d’études à temps partiel qui les attend. Cette activité a ainsi permis aux étudiantes et aux étudiants des campus de Montréal et de Laval de se rencontrer pour la première fois et de créer des liens, dans un climat mettant le savoir-être à l’honneur.

Contenu du séminaire

Mieux se connaître pour mieux communiquer et ainsi mieux travailler en équipe, voilà ce que la nouvelle cohorte d’étudiantes et d'étudiants a pu apprendre pendant la compétition inter-groupes de Jean-Claude Laurin, chargé de cours au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM. Daniel Beaupré, professeur au même département, a quant à lui proposé un atelier sur le leadership.

Les membres étudiants-cadres ont également eu la chance de rencontrer quelques diplômées et diplômés du programme qui sont venus partager leur expérience, ainsi que quelques-uns de leurs futures professeures et futurs professeurs, lors d’un cocktail de bienvenue. La direction du MBA pour cadres a aussi profité du séminaire pour faire une courte séance d’information, présenter les outils informatiques et les services offerts à l’École et proposer une courte visite d’orientation. La fin de semaine s’est terminée en beauté par un atelier sur l’art du pitch, par Louis Maxime Lockwell, spécialiste en la matière.

Le séminaire préparatoire a clairement atteint ses objectifs de mieux outiller les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes pour leurs études, en plus d’avoir été une occasion fantastique de réseautage. Il est sans contredit une belle façon de briser la glace et de commencer le programme de MBA de l’ESG UQAM!

Bienvenue aux membres étudiants-cadres de cette nouvelle cohorte et bon succès dans vos études!

Partager :