15 Février 2019

Le prix de la relève professorale en recherche pour Valérie Michaud

Valérie Michaud, professeure au Département d’organisation et ressources humaines, a remporté le prix de la relève professorale 2018. Ce prix récompense chaque année un professeur en début de carrière qui se démarque par l’excellence de ses recherches. 



Valérie Michaud est professeure en gestion des entreprises sociales et collectives à l’ESG UQAM depuis 2011. Ses recherches portent sur la gestion des entreprises sociales et collectives, qu’on appelle aussi les entreprises d’économie sociale. 

Comment réussir à combiner des visées sociales et des objectifs économiques, tout en laissant place à la gouvernance démocratique de leurs structures alors que les paramètres environnementaux exigent adaptations et décisions rapides ?

Tout cela suscite des paradoxes de gestion pour ces coopératives ou organismes à but non lucratif qui sont au cœur de ses recherches et publications de V. Michaud. Dans ce cadre, elle mène pour l’entreprise d’insertion sociale, le Boulot Vers, une recherche partenariale qui vise à développer un outil d’aide à la décision en analysant les opportunités d’affaires dans le respect de sa mission sociale. 

Une autre préoccupation de ces entreprises est l’enjeu de la relève. Comment attirer, former et garder des gestionnaires capables d’associer compétences professionnelles et implication dans une mission sociale ?

L’objectif général des travaux de recherche de Valérie Michaud est donc de professionnaliser le secteur de l’économie sociale en l’outillant sans en dénaturer ses objectifs sociaux. 

Pour regarder le teaser vidéo cliquez ici. 

Partager :