23 Avril 2019

Retour sur les JDI : la recherche à l’ESG UQAM rayonne

La seconde édition des Journées de l’Innovation de l'ESG UQAM s’est terminée vendredi 12 avril par un cocktail récompensant les lauréats (étudiants et chercheurs) des différents concours. Le thème de cette année était la transition écologique et sociale. Durant trois jours, l’expertise de l’ESG UQAM dans ce domaine a été démontrée autant à l’interne qu’auprès du monde des entreprises. Retour en mots et en images sur un événement riche en échanges !

La transition sociale et écologique a été abordée sous différents angles par nos chercheurs. Une série de conférences avec en moyenne 70 participants sur les thèmes de : la transition de la presse écrite, l’économie de l’environnement, le développement urbain, l’acceptabilité sociale, la franchise sociale ou encore l’écologie et l’aviation.

Durant la journée de la recherche partenariale, différents panels réunissant nos experts et des journalistes des Affaires et de Radio-Canada étaient offerts comme la concrétisation méthode impact World +, la transition du système agroalimentaire.

Enfin plusieurs ateliers créatifs et participatifs ont animé ces journées : « l’immobilier durable et la mobilité » et « créer de l’impact grâce au changement de valeur ».

Lors de la journée consacrée à la recherche, 5 professeurs se sont prêtés brillamment au jeu de la vulgarisation scientifique. Jacques Forest, professeur du Département d’organisation et ressources humaines, a remporté le concours « 5 minutes pour valoriser ma recherche » et la bourse de 3000$ qui l’accompagne. Le titre de sa présentation était : « Si on ne travaille pas pour l'argent, pourquoi travaille-t-on ? ».

Plus que des conférences, les JDI ce sont également des moments de partages. Chaque jour, des 5@7 de réseautage ont permis aux étudiants, professeurs et entrepreneurs d’échanger sur leurs expertises.

Toutes ces activités ont réussi à non seulement faire briller la recherche à l’ESG auprès de la communauté académique et du monde des entreprises, mais également de dégager des idées innovantes pour opérer efficacement cette transition sociale et écologique.

Une seconde édition réussie grâce à vous. On vous fixe d’ores et déjà rendez-vous en 2020 !

Les JDI en quelques chiffres

• 3 jours d’activités à l’ESG UQAM et à la Maison Manuvie
  • Plus de 800 participants
  • 38 conférenciers