14 Mars 2019

Saisir sa chance | Quand le sport rencontre l’entrepreneuriat

Suite au lancement du livre « Saisir sa chance | Quand le sport rencontre l’entrepreneuriat », une conférence a eu lieu aujourd’hui à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), mettant de l’avant les 2 auteurs, Hassoun Camara et Benoit Chalifoux. Le pari : démontrer que le sport de haut niveau offre des leçons ou des parallèles pouvant inspirer les jeunes entrepreneurs.

Sous forme d’échange, les auteurs sont venus présenter leur ouvrage en expliquant les hauts et les bas de la vie d’un athlète professionnel, faisant revivre le parcours improbable de Hassoun Camara, dont les étapes de vie sont associées de façon surprenante à l’entrepreneuriat.

À propos du livre

Cet ouvrage associe les moments clés de la vie d'un grand sportif et ses qualités - audace, passion, discipline, humilité - à des principes concrets enseignés en sciences de la gestion.

Tout entrepreneur ou fondateur de start-up doit composer avec les idées reçues ou chercher des modèles de réussite là où il n'y en existe pas. Se fier à son instinct, savoir se démarquer au bon moment, se servir du stress ou d'une expérience d'échec comme moteur de motivation sont autant de compétences qui s'acquièrent grâce au travail et à la persévérance. 

Chaque chapitre propose un double récit : une étape du parcours du footballeur Hassoun Camara suivie d'une analyse de ses habiletés qui sont transposables en entrepreneuriat. 

À propos de Hassoun Camara

Hassoun Camara est analyste sportif sur les ondes de TVA Sports. L'ex-joueur vedette de l'Impact de Montréal se consacre aujourd'hui à des projets d'entrepreneuriat tels que le Victoire Magazine, le centre de football Le Park et la chaîne de restaurants Osè.

À propos de Benoit Chalifoux

Benoit Chalifoux est adjoint au vice-doyen à l'international, chargé de cours et responsable du programme de baccalauréat en administration à l'ESG UQAM. Expert des soft skills et du management interculturel dans le secteur des affaires, il donne des conférences au Canada, en Afrique et en Europe.

Pour revoir la conférence sur Facebook

Pour acheter le livre à la Coop UQAM

 

Partager :